(24hinfo)-L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo s’exprimait ainsi, mercredi lors d’une conférence de presse animée conjointement avec la coordination du Millenium Challenge Corporation (MCA) dans les locaux de l’ambassade à Lomé. Ceci au lendemain de l’approbation par le Conseil d’administration du MCC, d’un appui de 35 millions de dollars US soit un peu plus de 18 milliards F Cfa au profit du Togo dans le cadre du programme Seuil du mécanisme MCC.
‘En termes simples, la sélection du Togo pour un programme de Seuil MCC est une décision qui profitera à tous les Togolais et que tous les Togolais peuvent célébrer. Je félicite le Togo pour sa sélection, et la Cellule MCA-Togo pour son travail acharné au cours des deux dernières années pour définir les conditions de l’approbation finale du programme’, a indiqué l’ambassadeur David Gilmour.
En effet, l’annonce de l’approbation de cet appui pour le Togo a été rendue officielle le 3 avril par le Conseil d’administration du MCC sur son site.
Sur le terrain, les fonds permettront au Togo de financer deux secteurs à savoir les Tics et le foncier avec beaucoup d’incidences positives a laissé entendre le diplomate américain.
Dans le secteur des TIC, le programme permettra d’améliorer l’accès des citoyens à des services TIC de haute qualité et abordables, en encourageant les investissements du secteur privé, en développant un régime réglementaire indépendant, en élargissant le service aux zones mal desservies et en augmentant l’utilisation des TIC.
Côté Foncier, le programme devra favoriser l’accès aux terres formalisées par la reconnaissance et la protection des droits fonciers légitimes dans les cinq zones pilotes du pays.
Pour M. Stanislas Baba, coordonnateur du MCA-Togo, l’annonce de cet appui au profit du Togo est le fruit de l’aboutissement d’un long processus.
‘Cet accord de don est substantiel et très important pour le Togo eu égard aux secteurs dans lesquels les ressources seront utilisées. Les TIC et le foncier sont des vecteurs importants de croissance. Par ce financement, le secteur des TIC sera ouvert à la concurrence, les contraintes dans le domaine agricole feront l’objet de réformes et d’actions qui contribueront à améliorer la productivité agricole, dès lors qu’on sait que la majeure partie de nos concitoyens est employée dans ce secteur’, a-t-il dit.
La Rédaction