Economie

Emploi des jeunes : Bamako, hôte du forum d’entrepreneuriat de l’UEMOA

(24hinfo)-Bamako, la capitale Malienne abrite depuis ce jeudi 10 mai la première édition du forum de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des jeunes (FEJIP) de l’espace UEMOA. Une forte délégation togolaise composée de la directrice du FAIEJ, Sahouda Gbadamassi, du directeur de l’ANPE, Edmond Comlan Amoussou et des jeunes entrepreneurs y participe.

Placé sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et organisé par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes du Mali (APEJ) sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes de la diaspora malienne et africaine dans l’atteinte des objectifs du développement durable.

Il a pour thème : ‘’la mobilisation de la jeunesse africaine par l’Entrepreneuriat’’ et offre l’opportunité aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets de la diaspora de découvrir les politiques, les programmes, les projets et les dispositifs existants pour accompagner le développement et l’innovation.

Le ministre Mouloud Ben KATTRA, dans ses explications, a rappelé que de 2010 à 2017, sur tous les continents du monde, les jeunes ont manifesté leur soif d’emploi aux autorités des différents pays. C’est dans ce cadre, a-t-il noté, que ce forum a été initié pour venir en aide aux jeunes à accéder des emplois décents, à entreprendre des projets fédérateurs, à gérer l’immigration, mais aussi à lutter contre les nouvelles menaces et à transformer l’économie locale et internationale.
‘Ce forum ambitionne de soutenir et d’accompagner l’innovation des jeunes entrepreneurs dans les secteurs porteurs comme l’agriculture, l’énergie renouvelable et le numérique. Mais aussi, il sera l’occasion de sensibiliser sur les difficultés de l’entrepreneuriat des jeunes de la Diaspora ; de promouvoir la collaboration entre les entreprises qui répondent aux nouvelles menaces dans les secteurs porteurs, mais également d’instaurer un environnement favorable à la création d’entreprises des jeunes et de recherche d’emploi et de stages’, a-t-il dit.

Plusieurs thématiques relatives entre autres aux politiques et structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes ; débouchés des jeunes de la diaspora sur les dispositifs d’accompagnement seront développés.

Pour le directeur de l’ANPE, ce forum est un cadre pour les responsables d’agence d’emploi et des questions des jeunes, de réfléchir sur le mécanisme d’insertion professionnelle et de mobilisation de ressources pour l’entrepreneuriat des jeunes.

Le ministre malien en compagnie de la DG du FAIEJ

En marge du forum qui s’achève ce 12 mai, les jeunes entrepreneurs venus de tous les horizons exposent leurs produits, innovations et savoir-faire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page