(24hinfo)-Dans le cadre de la collecte des données pour la réalisation de l’étude Climatescope 2018, une mission de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) chargée de ladite étude a séjourné au Togo du 23 au 25 mai 2018.
Climatescope est un rapport interactif qui évalue les conditions d’investissements et les opportunités dans le secteur des énergies renouvelables ainsi que les investissements liés au climat dans le monde entier. L’étude permet d’avoir une vue d’ensemble de l’économie de l’énergie propre y compris les politiques publiques et les stratégies de financement.
Cette étude est utilisée comme référence dans le financement des projets et programmes d’énergie renouvelable. Elle dresse le profil d’une centaine de pays dans le monde et évalue leur capacité à attirer des capitaux pour des sources d’énergie à faible émission
de carbone.
Elle couvre quatre domaines principaux à savoir l’attractivité générale
du secteur notamment le cadre règlementaire et juridique, les investissements en énergie propre et le financement du climat, 3) les chaînes de valeur des secteurs d’énergies à faible teneur en carbone et d’énergie propre et 4) les activités de gestion des gaz à effet de serre.
La mission, conduite par Madame Eléonore LAZAT a rencontré des acteurs impliqués notamment le secteur privé, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé.
L’étude Climatescope 2018 constitue pour notre pays, le début d’un processus qui permettra d’identifier les domaines à renforcer pour développer le secteur des énergies renouvelables et attirer plus d’investissements en tenant compte des pratiques optimales en matière de transition énergétique. Cette étude est d’autant plus pertinente que ses conclusions apporteront un éclairage au pays dans ses efforts visant à renforcer son attractivité pour les investissements, à offrir des services énergétiques fiables, modernes et à coût abordable pour booster la productivité agricole, industrielle et minière et satisfaire les besoins énergétiques des populations. La transition énergétique constitue également une réponse au changement
climatique.
Au regard de l’importance qu’accordent les plus hautes autorités à cet exercice et en vue de permettre à la mission de disposer des informations précises et complètes sur l’attractivité du sous- secteur des énergies renouvelables aux investissements, la Cellule Climat des Affaires et le Ministère des mines et de l’énergie ont été chargés respectivement d’assurer la coordination stratégique et le leadership technique du processus.
Pour lancer les travaux techniques de la mission, une réunion de coordination stratégique s’est tenue le mercredi 23 mai 2018 au nouveau Palais de la Présidence.
Placée sous la présidence de la Coordinatrice Nationale de la Cellule Climat des Affaires, cette rencontre organisée conjointement avec la Société Bloomberg New Energy Finance a permis aux différents acteurs impliqués de s’imprégner des objectifs de l’étude et d’en mesurer toute l’importance pour notre pays.
Apres le discours d’ouverture officiel de la réunion de coordination stratégique prononcé par la Coordonnatrice de la Cellule Climat des affaires, Madame Sandra Ablamba JOHNSON, deux grandes présentations ont marqué la rencontre : celle de la mission de Bloomberg sur les évolutions du secteur des énergies renouvelables, les objectifs de l’étude Climatescope, ainsi que les avantages de l’étude pour notre pays et ; la présentation du Ministère de l’énergie
et des Mines sur les grandes réalisations du Togo ainsi que les perspectives dans le domaine des énergies renouvelables.
L’autre rencontre importante est l’audience accordée à la mission par le Ministre des Mines et de l’Energie, Ably BIDAMON qui a tenu à réitérer l’engagement du gouvernement et surtout à partager la vision des autorités pour ce secteur prioritaire et vital pour le développement des affaires et le bien-être de nos populations.
Par ailleurs, le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, André JOHNSON a aussi rencontré la mission pour l’orienter car le secteur énergie est l’un des secteurs prioritaires de la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) en lien avec la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements
Climatiques.