Economie

Forum AGOA : Après Lomé, Washington DC

(24hinfo)-Le  17e forum de l’African Growth & Opportunity Act (AGOA) aura lieu  du  9 au 12 juillet à  Washington DC  après Lomé  l’an dernier.

Placé  sous le thème ‘Trouver de nouvelles stratégies pour le Commerce et l’Investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique,  il regroupera les membres des gouvernements américains et des pays africains éligibles, ainsi que  les représentants du secteur privé et de la société civile.

AGOA   permet aux pays africains d’exporter sans droits de douane sur le marché américain. Une disposition qui concerne, sous certaines conditions, plusieurs milliers de produits.

Pour être éligible les pays  remplissent  des conditions concernant les droits de l’Homme, la bonne gouvernance, la protection des travailleurs et n’appliquer aucune interdiction douanière pour les produits américains sur leur territoire.

En 2017, le nombre des pays éligibles à l’AGOA s’élevait à trente- huit. Entre 2002 et 2008, les exportations africaines ont connu une hausse pour atteindre 82 milliards de dollars en 2008. Elles ont dégringolé à 18,7 milliards de dollars en 2015, contre 26,8 milliards de dollars en 2014, soit une baisse de 30,1%. Elles ne représentaient que 0,8% des importations totales des Etats-Unis en provenance du monde.

Le Togo a obtenu le visa pour le textile l’an dernier.

Pour participer à cette édition, les opérateurs économiques Togo sont priés de joindre la Chambre du Commerce et d’industrie du Togo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page