(24hinfo)-Le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Ouro-Coura Agadazi a procédé mercredi 28 février en compagnie de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, à Kpalimé ( 120 km de Lomé), à l’inauguration de l’unité de transformation agro-alimentaire de l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové, une unité économique à vocation pédagogique au sein dudit institut pour le développement de la formation en agro-alimentaire.
Composée selon nos informations d’une structure de trituration des oléagineux (soja et arachide) et d’une provenderie pour l’alimentation animale, l’unité de transformation agro-alimentaire (Huilerie) a été réalisée grâce à l’appui de la coopération allemande GIZ, dans le cadre du Programme Centre d’Innovations Vertes (ProCIV).
Cette unité de transformation est destinée aux producteurs de soja et d’arachide, aux éleveurs ainsi qu’aux consommateurs et ouvre la porte à une autre filière pour la transformation agro-alimentaire. Elle permettra entre autres de promouvoir la consommation des produits togolais en leur donnant une valeur ajoutée dans le pays et d’accroitre les revenus de l’Institut en vue de la prestation d’offres de formation de qualité croissante.
‘Aujourd’hui nous sommes en train de suivre les fruits d’une bonne coopération avec les partenaires clés comme l’Allemagne. Nous avons parcouru un certain nombre de villes, on a vu les paysans qui ont été formés et l’ambassadeur va leur remettre du matériel. Mais ce qui est intéressant, c’est justement cette unité de transformation qui vient d’être ouverte, c’est un outil pédagogique’, a indiqué le ministre Agadazi.
Une visite officielle a mis fin à la cérémonie.
La rédaction