(24hinfo)-L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) en partenariat avec le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) a lancé mercredi à Lomé une formation de quatre jours à l’intention des jeunes et femmes entrepreneurs autour des notions de marché public. Les villes d’Atakpamé et Kara accueilleront les mêmes formations.
Il s’agit pour les deux structures de doter les participants entrepreneurs de connaissances devant leur permettre de tirer meilleur profit du quota des 20% de marchés publics réservés à ces groupes cibles.
L’ambition est de les rendre plus compétitifs et suffisamment outillés pour participer aux marchés publics
En effet, depuis l’annonce de la mesure par le président de la République dans son adresse à la nation, le 3 janvier notamment de réserver 20 % des marchés publics aux femmes et jeunes entrepreneurs, le FAIEJ et l’ARMP ainsi que les autres structures impliquées dans la chaîne des marchés publics ont entamé des concertations sur la mise en œuvre.
Des réflexions qui ont permis de parvenir à assouplir considérablement les conditions de participation des jeunes et des femmes à la tranche des marchés ciblés comme la simplification des conditions d’attribution des marchés publics concernés, l’obligation pour chaque autorité contractante de réserver 20 % de ses marchés publics dans un plan de passation de marché séparé aux jeunes et femmes entrepreneurs, la population cible est composée des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans et les femmes sans limite d’âge.
C’est dans cette optique qu’à l’initiative de la direction nationale du contrôle des marchés publics un site web a été mis en ligne, pour enregistrer les jeunes et les femmes concernés par la mesure(www.dncmp-togo.tg)
Ainsi, il a été crée pour alléger les démarches d’obtention des pièces administratives, un guichet unique qui sera opérationnel très prochainement dans trois villes à savoir Lomé, Atakpamé et Kara, a indiqué Réné Kapou, directeur de l’ARMP.
Pour la directrice du FAIEJ, GBADAMASSI-MIVEDOR Sahouda, le lancement ce mercredi de la formation, qui s’étendra à deux autres villes du pays-Atakpamé et Kara-, où les guichets uniques seront installés, constitue l’un des volets de la concrétisation de la mesure des 20 % de marchés publics réservés aux jeunes et femmes entrepreneurs.
Notons que la formation porte sur diverses thématiques comme le cadre de gestion des marchés publics au Togo ; la veille commerciale en marchés publics, la pratique de montage d’une offre concurrentielle, l’intérêt et la gestion de la sous-traitance, la détermination des prix dans les marchés publics, l’exercice des recours et jurisprudence du comité de règlement des différends, et enfin la gestion de l’exécution des marchés publics.
Charles