Lors de sa réunion trimestrielle du 8 décembre 2022, le conseil d’administration de la Millennium Challenge Corporation (MCC) a sélectionné à l’unanimité le Togo comme éligible pour développer un compact bilatéral – le programme de subvention quinquennal de la MCC-. Cette décision historique témoigne du partenariat profond et croissant entre les États-Unis et le Togo pour créer une croissance durable et inclusive.
Au fur et à mesure que le travail sur le compact avance, le Conseil d’administration et la MCC continueront à surveiller de près l’engagement du Togo envers les critères d’éligibilité de la MCC.
La MCC attend de tous ses pays partenaires qu’ils restent engagés dans la gouvernance démocratique, ce qui inclut des garanties de liberté d’expression, l’état de droit et une participation politique ouverte. Le gouvernement du Togo et la MCC continueront à informer le public des développements au fur et à mesure que les experts techniques entrent dans un processus de conception analytique du programme, mené en partenariat avec le gouvernement du Togo.
Ce processus détermine le domaine d’investissement et le niveau de financement du compact et comprend des consultations avec la société civile et le secteur privé.
La sélection du Togo en tant que pays éligible au programme de subvention de cinq ans de la MCC n’est que la première des nombreuses étapes du développement d’un programme compact.
« La MCC se réjouit de renforcer son partenariat en cours avec le peuple togolais et le gouvernement pour mener à bien le programme de seuil et explorer de nouvelles opportunités d’investissement dans des projets qui s’attaquent aux contraintes de la croissance économique du pays et créent des opportunités durables », indique un communiqué officiel.
Lire aussi-MCC : le Togo valide 14 indicateurs sur la carte des scores 2023