(24hinfo)-La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du concours panafricain d’inventions de solutions génératrices d’énergie à bas coûts « Africa Energy Generation Prize » s’est déroulée ce vendredi 20 juillet à l’Institut Français de Lomé. Trois projets ont été sélectionnés par le jury à l’issue des présentations : M.D Hybrid Wind Turbine –éolienne couplée à une pompe de Victor de la Zambia (3e prix), Energy Bio foods-Bio digesteur produisant du biogaz et de la chaleur’ porté par Annette du Bénin (deuxième prix) et SunBox –Kiosque solaire doté d’un répulsif de moustique, de Abiola du Nigéria, sacré premier.

C’est le couronnement de près de 10 mois de formation de haut niveau au sein de l’académie d’Energy Generation à Lomé pour ces porteurs lauréats en plus de trois autres sélectionnés dans la première phase du concours par un comité technique. L’objectif était de leur permettre de transformer leurs idées en projets concrets, à travers le développement de prototypes fonctionnels.
Le premier lauréat gagne une enveloppe financière de 5000 euros suivi du deuxième 3000 euros et du troisième 2000 euros. Cet appui financier leur permettra de démarrer leurs projets avec possibilité d’être incubés pendant deux ans.
L’évènement soutenu par plusieurs partenaires notamment e Akon Lighthing Africa, Solektra International, GreenWish Partners, la Fondation Schneider Electric, de la CEET, du Ministère de Postes et de l’Economie du Togo, du 2IE, de ASKY, de la SABER, de CAFE Informatique, de l’ambassade de France, de l’institut Français et de la BOAD vise à éclore des talents avec un accent sur l’innovation et la culture de l’esprit d’entreprise.
‘Nous avons choisi de soutenir l’innovation et l’esprit d’entreprise au niveau local pour identifier, développer et diffuser des solutions de génération d’énergie « made in Africa. Notre idée est de donner les outils à la jeunesse africaine pour qu’elle puisse elle-même apporter des solutions aux défis auxquels elle est confrontée. Nous avons donc vu ce soir et cela a été assez impressionnant. Nous sommes très fiers des porteurs des projets, surtout de la manière qu’ils ont défendus leurs projets et leurs idées face au jury » ‘, souligne, Astria Fataki, présidente de Energy Generation.
De leur côté, les lauréats ont salué l’initiative du concours et remercié les responsables d’Energy Generation. Pour eux, c’est une très bonne opportunité leur permettant de lancer leur projet desormais réalisable.
La cérémonie a permis également à Energy Generation d’annoncer les Startups sélectionnées pour le programme d’incubation MIklin.
Pour rappel, Energy Generation est une association ayant pour objectif d’aider toute une génération de jeunes africains à faire face au défi de l’accès à l’électricité pour tous sur le continent.
Charles Djade