(24hinfo)-La 11ème réunion bilan du PR-PICA (Programme Régional de Protection Intégrée du Cotonnier en Afrique (PR- PICA) s’est ouverte mercredi à Lomé.
Elle réunit une centaine de participants, composés des chercheurs des centres de recherche, des responsables des sociétés cotonnières et associations Interprofessionnelles, des responsables des organisations de producteurs des pays du programme et autres pays, ainsi que les représentants des organisations sous régionales et internationales et les firmes agro-pharmaceutiques venant du monde entier.
Organisée par la Nouvelle société cotonniére du Togo, cette réunion permettra aux participants de faire le bilan du déroulement de la campagne cotonnière 2017-2018 dans les pays membres du programme, présenter les résultats des travaux de recherche-vulgarisation menés au cours de la campagne et les perspectives en matière de gestion intégrée de la production cotonnière (gestion des ravageurs, de la fertilité des sols et la problématique des nouvelles variétés adaptées aux variations climatiques).
La réunion bilan constitue un cadre privilégié d’harmonisation des résultats de la recherche sur les technologies de gestion des ravageurs du cotonnier, de la fertilité des sols et de l’amélioration végétale, permettant leur vulgarisation au niveau des producteurs.
Au Togo, la filière cotonnière est engagée dans la vision stratégique qui prévoit de produire 200.000 tonnes de coton-graine à l’horizon 2022.
La campagne agricole 2016-2017, a connu une hausse de 32 %. Elle s’établissait à 108 000 tonnes de coton-graines
Pour 2017-2018, 160.000 tonnes de coton-graine sont attendues.
Le Programme Régional de Protection Intégrée du Cotonnier en Afrique (PR- PICA) est une organisation sous- régionale Africaine regroupant six principaux pays producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest comme Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal et Togo.