Economie

Projet CIZO : c’est déjà 2500  clients pour  BBoxx sur l’ensemble du territoire

(24hino)-Sept mois  après le lancement du projet par le Chef de l’Etat, 2500  ménages  sur l’ensemble du territoire national disposent des équipements  ‘CIZO’  installés par l’opérateur spécialisé en électrification solaire individuelle BBOXX, confirme  son directeur général, Elie Laré Santiégou.

Cizo  en français ‘éclairer’,  vise à électrifier les zones rurales hors réseau tout en favorisant l’inclusion financière.  Il  mise sur le numérique et l’énergie solaire et  est exécuté sur le terrain par la société  Britanique BBoxx. Initiative présidentielle, le projet CIZO répond à l’objectif 7 des ODD, qui appelle les Etats à garantir à tous l’accès à des services énergétiques fiables.

Le dispositif ingénieux vise à distribuer des kits solaires individuels à coûts abordables à plus de 300 000 foyers issus de zones reculées et peu peuplées d’ici 5 ans.

Outre le développement et l’utilisation notables de l’énergie solaire, le projet CIZO va enclencher le désenclavement des territoires ruraux en leur donnant accès à l’électricité et en encourageant leur bancarisation.  Les kits, disponibles via une offre prépayée, permettent de charger des  lampes, d’utiliser  une télévision et une radio sur une batterie de 12 volts.

 

DG de Bboxx-Togo

Selon le directeur général de BBoxx, les populations peuvent avoir accès  aux produits de la société  ainsi qu’à toutes les informations  du projet en composant   le numéro du Call Center de la société 82 11.

Trois offres sont proposées à tous les ménages et selon les bourses. Elles vont  de Bboxx home Basique à BBoxx home premium passant par BBoxx home plus.

‘Pour accéder aux produits, il faut composer le 82 11 qui est le numéro de notre Call Center et vous avez  toutes les informations.  Nous sommes installés dans une dizaine de préfectures actuellement et nous nous rapprochons de chaque client. Il suffit de composer ce numéro. Nous avons trois kits principaux, le kit de base, qu’on appelle communément le basique  qui est à 160  F Cfa par jour, cela fait  4480 pour quatre semaines  et  pour savoir le montant de 30 jours  ou 31 jours il suffit de faire  30 ou 31  multiplié par 160 F Cfa. Le client  a la possibilité de payer par jour, par semaine,  ou par  mois ou plusieurs mois à l’avance. Le principe est que nous préfinançons les kits que nous  installons avec une garantie et les clients  les utilisent  et paient à petit coup’, a-t-il déclaré.

‘Après le basique nous avons le basique plus qui est à 220  F Cfa par jour dont 6150 pour quatre semaines et enfin le BBoxx Home  premium qui est à 375 F Cfa par jour soit 10 500 pour  les 4 semaines. Là encore, il faut signaler que les Kits se composent de différents accessoires selon les offres’, ajoute  M. Laré Santiégou.

Exemple pour le BBoxx Home Premium, le client après l’installation dispose de 4 lampes , une batterie, un panneau, une torche, un chargeur, une télé  24 pouces.

Pour rappel,  le projet CIZO est une initiative présidentielle pour l’électrification rurale par des kits solaires. Il traduit la volonté présidentielle de désenclaver les territoires les plus isolés grâce au numérique.

Le dispositif a donc naturellement réuni le ministère de l’Energie et le ministère des Postes et de l’Économie Numérique pour sa mise en oeuvre autour d’un objectif commun : développer une solution durable pour répondre aux besoins des populations en matière d’électrification.

Les paiements se font via TMoney de Togocel et Flooz de Moov.

Charles Djade

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page