(24hinfo)-Une séance de travail s’est tenue jeudi à Lomé entre une délégation de l’exécutif d’Afreximbank et une délégation togolaise conduite par le Ministre de l’industrie, Yawovi Attigbé Ihou, a-t-on appris.
Les échanges ont porté sur l’industrialisation du Togo, l’un des piliers du nouveau plan national de développement, les projets à financer etc.. ;
Le pays s’est doté d’une politique industrielle avec pour ambition de développer et de pérenniser une industrie nationale intégrée, compétitive sur la scène sous-régionale et internationale, respectueuse de l’environnement et capable d’améliorer significativement le niveau de vie de nos populations à l’horizon 2030.
Compte tenu de sa position stratégique dans la région, le Togo a le potentiel de devenir un leader dans l’industrie des services et un hub logistique pour le commerce de produits et services à travers l’Afrique. Le Togo est donc un pays très important dans la Stratégie du Commerce Intra-Africain d’Afreximbank.
Lors d’une visite fin 2016, la direction d’Afreximbank s’était engagé à soutenir les projets porteurs Togolais dans les secteurs d’’intérêt du Groupe bancaire, dont les mines, les transports, la logistique, l’énergie et les infrastructures.
La Banque africaine d’import-export, Afreximbank a pour actionnaires des gouvernements et des investisseurs publics et privés. Elle intervient dans le financement de projets destinés à assurer le développement des pays africains. Selon les derniers chiffres disponibles, elle a, à ce jour approuvé près de 35 milliards de dollars de lignes de crédit à des entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014.