Economie

TIRSAL  change de nom pour être plus proche de son contexte

(24hinfo)-Lancé  le  25 avril dernier  par le président Faure Gnassingbé, le mécanisme  Togo Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Leading, baptisé TIRSAL  devient ‘ Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA).

En effet,  la dénomination TIRSAL, plutôt en anglais, découlait d’une transposition du même mécanisme en exécution au Nigéria dont le Togo s’est inspiré.

‘Mais les autorités togolaises, en prélude au lancement officiel en vue du démarrage effectif de la phase pilote de cet outil « innovant » de partage des risques liés au financement de l’agriculture, ont réfléchi à un nom qui se rapporte mieux au contexte de leur pays et ont choisi « MIFA » afin que désormais tous les acteurs des chaînes de valeurs agricoles soient prospères et dans la paix’, explique un communiqué  de la cellule de pilotage.

Initiative   présidentielle,  le mécanisme   s’inscrit dans une vision orientée par une volonté de création d’emplois et richesse dans le secteur agricole, l’augmentation des revenus des populations surtout en milieu rural.

A travers ce fonds,  l’Etat  prévoit investir 100 millions d’euros  (plus de 65 milliards de Fcfa) dans le secteur de l’agriculture,   a  indiqué Faure Gnassingbé  dans son  dernier message  à la nation à l’occasion de la fête nationale.

MIFA, le fonds innovant pour une agriculture professionnalisée orientée business

Charles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page