(24hinfo)- Le président Faure Gnassingbé a présidé mercredi après-midi à l’hôtel 2 février, la cérémonie de lancement du fonds Togo Incentive-based Risk Sharing for Agriculture Lending (TIRSAL), un mécanisme innovant, visant à remédier à la fragmentation des chaînes de valeur agricoles, à lutter contre la paupérisation, et à fournir de l’assistance technique.
L’ambition est de réduire le coût d’emprunt et contribuer à la création d’emplois décents et durables.
Imagé par le gouvernement togolais, TIRSAL- version togolaise inspirée de l’expérience Nigériane-, est conçu dans le but de permettre le flux de financement abordable à tous les acteurs le long des chaînes de valeur agricoles entières.
Il réduit les risques des institutions financières tout en accordant des prêts agricoles en renforçant les capacités des banques et des acteurs de la chaîne de valeur sur les bonnes pratiques en matière de financement agricole, d’utilisation et de remboursement des prêts.
Pour Malik Natchaba, Conseiller du président de la République, Tirsal est un vaisseau Amiral dans l’armada qui se déploiera avec le Programme national de développement (PND).
‘La stratégie, c’est la volonté du président de la République de changer de paradigme en structurant le plan national de développement autour d’axes forts tels que l’axe recouvrant la transformation de l’agriculture et le Développement industriel. Ensuite, l’engagement particulier du président de la République à faire aboutir rapidement les projets phares de ce PND. La clé de la réussite est là : le leadership, la cohérence et la capacité à intégrer la complexité de notre écosystème.’, écrit-il sur son compte twitter.
Dans la pratique, le mécanisme cherche à s’attaquer aux causes des faibles niveaux de financement dans le secteur agricole, notamment le manque de compréhension du secteur, les risques élevés perçus, les processus / procédures complexes d’évaluation du crédit et les coûts de transaction élevés.
Son approche va au-delà de l’utilisation de la garantie du risque de crédit pour la fixation de la chaîne de valeur agricole, afin que les banques puissent prêter au secteur en toute confiance; et encourage les banques à prêter à la chaîne de valeur agricole en offrant de fortes incitations et une assistance technique.
Les fonds prendront en compte la facilité de partage des risques. Il utilisera cette facilité pour répondre à la perception des banques sur les risques élevés dans le secteur en partageant les pertes sur les prêts agricoles.
La facilité d’assurance. L’objectif de l’installation sera d’étendre les produits d’assurance pour les prêts agricoles de la couverture actuelle à de nouveaux produits, tels que l’assurance indexée sur les conditions météorologiques, de nouvelles variantes d’assurance contre les ravageurs et les maladies, etc.
Facilité d’assistance technique. TIRSAL utilise cette facilité pour équiper les banques de prêts durables à l’agriculture, les producteurs pour emprunter et utiliser plus efficacement les prêts et augmenter la production de produits agricoles de meilleure qualité.