Economie

Togo :  des volontaires nationaux engagés et assurés  à l’INAM

(24hinfo)-2 208 volontaires de compétences en mission sur l’ensemble du territoire national et leurs ayants-droits sont désormais assurés à l’Institut national d’Assurance maladie (INAM). Une convention portant sur le programme de couverture sociale a été signée ce jeudi 9 août à Lomé entre le directeur général de l’ANVT(Agence nationale du volontariat au Togo), Omar Agbangba et la directrice de l’INAM, Myriam Dossou au cours d’une cérémonie présidée par la ministre du développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé.

Ce programme coûtera à l’Etat une somme de 150 millions F Cfa par an.

Découlant de la volonté du Gouvernement Togolais d’offrir un cadre propice à l’expression et à la valorisation des compétences nationales, la souscription des volontaires nationaux de compétences à une assurance santé à l’INAM vient renforcer le dispositif existant en matière de couverture sociale pour tous les volontaires en mission au Togo.

Pour l’ANVT, le partenariat noué avec l’INAM relatif à la couverture social est le fruit de l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de mission des volontaires en réduisant au maximum la précarité et les risques liés à l’accomplissement de leur mission sur le terrain.

‘Véritable action de protection sociale, envers les jeunes volontaires de compétences, le projet d’assurance maladie vient à n’en point douter, renforcer l’engagement des jeunes qui ont des moyens financiers limités. Fini donc les inquiétudes liées à leur santé et à celle de leurs ayants droits’, a souligné Omar Agbangba directeur de l’ANVT, tout en rappelant que le projet renforce le dispositif existant en matière de couverture sociale (risques professionnels de la CNSS qui existe depuis 2011).

Myriam Dossou, Directrice générale de l’INAM a de son côté salué l’initiative, qui, devra faciliter désormais l’accès des soins aux volontaires nationaux de compétence et leur famille respective. Elle a par ailleurs, invité les nouveaux souscrits à faire un usage adéquat de cette couverture qui leur est offerte.

A l’issue de la signature, la ministre Victoire Tomégah Dogbé a lors de son intervention apprécié l’effectivité de ce programme important pour le gouvernement et le Chef de l’Etat.

‘La cérémonie de ce jour est un signal fort quant à la reconnaissance de l’implication des volontaires nationaux dans le développement de notre pays et par ricochet dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle symbolise également les efforts du gouvernement en matière de l’épanouissement de la jeunesse togolaise et de l’inclusion sociale. Elle symbolise surtout le ferme engagement du Chef de l’Etat de relever le niveau de vie de la jeunesse togolaise, de repousser les frontières de leur précarité et surtout une protection à toutes les couches de la population’, a-t-elle déclaré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page