(24hinfo)-Les meilleurs producteurs et organisations de producteurs de coton de la campagne 2017-2018 ont été primés par la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) début juin lors de la clôture du Forum National du Paysan Togolais à Kara. Il s’agit d’un programme initié par la NSCT pour saluer les mérites des producteurs de l’Or Blanc, ceci en signe d’encouragement à augmenter leur production pour l’atteinte des 200 000 tonnes de coton graine en prévision d’ici 2022.
Au cours de cette cérémonie placée sous le Haut patronage du Président de la République, les Meilleurs Producteurs, Productrices et Groupements de Producteurs au niveau régional ont reçu leur prix des mains du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Col Ouro-Koura Agadazi.
Au total, cinquante-quatre (54)lauréats venant des six (6) régionscotonnières (comprenant les 5 régions administratives du pays), ont été primés à savoir trois (3) meilleurs producteurs, trois (3) meilleures productrices et trois (3) meilleurs Groupements de Producteurs de coton par région.
Les prix sont constitués de : tricycles ; de certificats de mérite ; kits de protection ; d’enveloppes en numéraire ; d’intrants (engrais et herbicides); de t-shirts ;de casquettes et de porte-clés.
Le programme de récompenses qui a été mené en collaboration avec la Fédération Nationale des Groupements de producteursde Coton (FNGPC) a été financé sur le budget 2017 de la NSCT pour Cent Cinquante Millions (150. 000.000) de francs CFA.
Les phases préfectorales de ce programme auront lieu dans les prochaines semaines. Outre les producteurs de coton et les transporteurs, les élus et chefs traditionnels qui ont soutenu la relance de la production cotonnière dans leurs milieux respectifs en emblavant d’importantes superficies seront aussi primés.