(24hinfo)-Le Chef de l’Etat a présidé ce lundi après-midi au Centre des expositions et Foire de Lomé la cérémonie officielle de lancement du mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA), fondé sur le partage de risque. Il vise à favoriser l’accès des populations du secteur agricole aux crédits bancaires et aux financements de tous ordres.
L’initiative dont la plaque a été dévoilée le 25 avril dernier est inspirée de l’expérience du Nigeria incentive-based risk sharing system for agricultural lending (NIRSAL). Il a principalement pour missions l’élaboration des politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés par le biais d’incitatifs puis la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeur agricoles.
D’une contribution estimée actuellement à 0.3%, l’apport des banques au financement de l’agriculture et des chaînes de valeur sera portée à 5% au bout de cinq (05) ans grâce au mécanisme MIFA qui fédérera également l’ensemble des acteurs que sont, l’Etat, les centres de recherche, les distributeurs d’intrants, les producteurs, les unités de transformation et structures d’assurance, bancaires et de finance décentralisée afin de générer des emplois décents et massifs pour les jeunes et les femmes puis des opportunités d’affaires pour les PME/PMI.
La cérémonie de lancement de ce jour a connu la présence des partenaires techniques et financiers du Togo dont les Présidents du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Gilbert Houngbo et de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr. Akinwumi Adesina ainsi que du Directeur Général du NIRSAL, Aliyu Abdulhameed.
Leur présence, selon le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya traduit, ‘leur adhésion à la vision et à la très grande ambition que le pays a pour le secteur agricole’.
‘ Elle est également l’expression de leurs appuis technique et financier à l’implémentation de ce levier tant attendu pour permettre à l’agriculture de contribuer davantage à la croissance inclusive de notre économie et partant à l’accroissement des revenus des forces vives du monde agricole qui contribue de façon significative à la formation du PIB’, a-t-il ajouté.
A terme, le MIFA va contribuer à atténuer les risques liés aux prêts agricoles, remédier à la fragmentation des chaînes de valeur agricoles, booster l’agro-business et lutter efficacement contre la pauvreté.
La cérémonie de lancement a vu également la signature d’une série de conventions entre la coordination du MIFA et certaines institutions et structures publiques ou privées.