• Présentation du Site
  • Contactez-nous
 Site togolais d'information d'actualités
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
 Site togolais d'information d'actualités
No Result
View All Result
Home A la une

UEMOA : les résultats des programmes de recherche agricole partagés avec des journalistes

Moulika Sant'anna by Moulika Sant'anna
22/07/2020
in A la une, Economie
UEMOA : les résultats des programmes de recherche agricole partagés avec des journalistes

Photo des participants à la conférence virtuelle Crédit DR

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Près d’une cinquantaine de journalistes  des pays membres de l’UEMOA ont participé mercredi 22 juillet à une conférence de presse virtuelle autour des résultats issus de la mise en oeuvre des programmes prioritaires de recherche agricole financés par la commission de l’Union et exécutés par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement agricoles (CORAF). A Lomé, les journalistes togolais y ont pris part depuis le  siège de la représentation nationale aux côtés de Assoukou Raymond Krikpeu, représentant résident.

Co-animée par le Commissaire de l’UEMOA en charge de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN), Jonas GBIAN et par le Directeur Exécutif du CORAF M. Abdou TENKOUANO, les projets d’un coût d’un milliard cinq cent millions F Cfa  ont permis selon le Commissaire GBIAN,  « d’enregistrer des acquis appréciables permettant d’améliorer la productivité et la compétitivité de cinq (05) filières prioritaires retenues par les Etats membres et sur lesquelles la Commission de l’UEMOA travaille, à savoir : le riz, le maïs, le coton, le bétail-viande et l’aviculture. »

Lire aussi-Coronavirus au Togo : des tracteurs pour la riposte dans le secteur agricole

Selon le directeur exécutif du Coraf, Dr Abdou Tenkouano les programmes  exécutés dans les huit pays membres ont mobilisé 23 Systèmes Nationaux de Recherche Agricole(y compris les Universités) d’Afrique de l’Ouest et du Centre et des partenaires des Organisations Régionales de Producteurs, de la Société Civile, du Secteur Privé, des Institutions Internationales de Recherche Agricole et des Organisations Non-Gouvernementales.

Que retenir?

Huit mille cinq cent quarante-six ménages ont bénéficié directement du projet, dont vingt-trois pour cent
sont des femmes. La plupart des technologies générées tout au long du projet ont été diffusées par le biais de plateformes d’innovation. Pour le directeur exécutif du Coraf, il concerne les lieux d’échange, d’apprentissage, de partage et d’adoption informels de technologies, d’innovations et de meilleures pratiques agricoles entre les principaux acteurs de la chaîne alimentaire d’une communauté donnée.

Lire aussi-Un investissement de l’UEMOA revitalise les secteurs du coton, du maïs et de l’élevage

Parallèlement, quinze plateformes d’innovation ont été créées et fonctionnent dans les huit pays de l’UEMOA mettant en synergie 5 500 personnes dont  27 % des femmes.

Le Bénin, le Mali et le Togo ont participé à la diffusion d’une technologie innovante mi-juillet pour transformer les tiges de cotonniers en panneaux de particules. Le résultat a permis de transformer un résidu
jusqu’alors sans valeur en une activité génératrice de revenus. «Je pense que c’est une bonne initiative qui contribuera à réduire la pauvreté et à augmenter les revenus des femmes et des jeunes au Bénin », déclare Emile Adimou.

Lire aussi-Conjoncture économique : l’UEMOA afficherait un taux de croissance de 2,4%

Les résultats unanimement salués par la commission de l’UEMOA et le Coraf pourraient donner suite à une phase II qui devrait prendre en compte d’autres cultures.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Print
  • Email
  • Pocket
  • WhatsApp
  • Gmail
  • Telegram
Previous Post

CEDEAO : le représentant permanent Garba Lompo quitte le Togo

Next Post

Commune Kozah 2 : ouverture de la deuxième session ordinaire

Related Posts

Global Trade Corporation SA (GTC), société dirigée par le Togolais Ghislain Emerice Awaga a entamé un  plan d'expansion en Afrique et dans le monde
Economie

Togo : Les nouvelles ambitions de Global Trade Corporation SA

18/02/2021
Une délégation d’homme d’affaires et d'investisseurs sri-lankais conduite par l’ambassadeur Kana Vulippillai Kananathan a été reçue par le président Faure
Economie

Togo : les investisseurs sri-lankais convoitent Lomé

18/02/2021
Sahouda Gbadamassi-Mivedor a apporté message des jeunes entrepreneurs à la commission de l'UEMOA  qui a récompensé  quatre des leurs via "Tremplin Start-up"
Economie

Tremplin start-up : Le « merci » des jeunes entrepreneurs togolais à l’UEMOA

17/02/2021
Next Post
Partenaire financier du projet "décentralisation et localisations des ODD, le PNUD entame lundi une tournée dans les communes bénéficiaires.

Commune Kozah 2 : ouverture de la deuxième session ordinaire

Professeur Dodzi Komla Kokoroko est-il talentueux? La réponse selon le concerné est oui, et c'est ce qui explique son cumul des postes.

UL : Kokoroko annonce la reprise des cours dans 11 établissements

Please login to join discussion

Nous suivre

Opportunités & Communiqués

Afrique: Offre de Plusieurs stages à l’ONU

Afrique: Offre de Plusieurs stages à l’ONU

30/07/2018
L’ANPE recrute un responsable des ressources humaines pour une société

Inades-Formation Togo recrute

07/12/2018
 Site togolais d'information d'actualités

Site togolais d'information d'actualités. Suivez au quotidien l'actualité dans tous les domaines (Économie, Politique,s sport & santé..) au Togo et à l'international en temps réel et en continu.

Nous suivre

Opportunités & Communiques

Les inscriptions pour les Ashden Awards 2021 sont ouvertes avec deux nouvelles catégories. Les prestigieux prix annuels, qui en sont à leur 20e anniversaire
Communiqué

Deux nouveaux Ashden Awards 2021 pour les compétences vertes et l’agriculture régénérative

12/02/2021
Mis en place par décret N° 2017 – 049 / PR du 31 mars 2017 portant création, attribution, organisation et fonctionnement du comité de concertation entre l’Etat et le secteur privé, le comité de concertation dans le cadre de sa mission, a l’intention de recruter un Secrétaire exécutif, pour la coordination technique et la gestion administrative et financière.
Opportunités

Togo : La Primature cherche un secrétaire exécutif

22/01/2021

Articles récents

La coordination nationale de gestion  de la riposte au covid-19 a décidé de mettre fin aux prises en charge à domicile  des personnes

Togo : Fin des prises en charge à domicile des cas positifs au covid-19

25/02/2021
A quelques semaines du démarrage de la D1-la FTF a annoncé  une subvention de 8 millions de F Cfa pour chaque club

Togo : La FTF subventionne chaque club de D1 à hauteur de 8 millions

25/02/2021
  • Présentation du Site
  • Contactez-nous

© 2018 - 24heureinfo.com .

No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice

© 2018 - 24heureinfo.com .

Send this to a friend
/*script dailyMotion*/