Le réseau régional d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest (WACREN) tiendra le 15 mars prochain sa conférence annuelle à Lomé, selon une communication faite mardi par le ministre de l’enseignement supérieur en conseil des ministres. Plus de 200 participants venant d’Afrique, des Amériques, d’Europe et d’Asie sont attendus.
WACREN est une organisation régionale pour les réseaux d’éducation et de recherche (RER) en Afrique centrale et de l’ouest, qui a pour objectifs de mettre en place et de promouvoir l’utilisation de connexions internet entre les RER nationaux afin de former un réseau régional, d’interconnecter ce réseau à d’autres réseaux régionaux et continentaux et de fournir des services visant à favoriser la collaboration entre les instituts de recherche et d’éducation au niveau local, à travers le continent et à l’international.
Le Togo est un membre actif du réseau qui interconnecte les chercheurs togolais-africain-européen
En Aout 2016, le Togo à travers le réseau d’éducation et de recherche (TogoRER) a signé un protocole d’accord avec Wacren dans le cadre du projet AfricaConnect2. Lequel a pour objectif de développer travers tout le continent africain des réseaux internet à haute capacité connectés au réseau européen GEANT, permettant ainsi aux étudiants, universitaires et chercheurs africains de collaborer avec leurs homologues internationaux.
La convention a été signée entre le ministre de l’enseignement supérieur, Nicoue Broomh et le directeur général de Wacren, Boubakar Barry.
Loic