La crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19 a pris tout le monde de court. S’en étaient suivis une certaine impréparation pour s’y adapter et un bouleversement des habitudes sociales à différents niveaux.
Cependant, l’Université de Lomé, a gardé la certitude que la vie académique reprendra son cours normal. C’est ainsi qu’en attendant les dispositions et instructions formelles qui seront prises par le gouvernement, et forte de son rôle de formation de la jeunesse, elle a choisi de procéder à des enseignements à distance, en se servant de son application RESCOUL et des plateformes de réseaux sociaux tels que WhatsApp et/ou Telegram.
Nous sommes conscients des difficultés et sacrifices auxquels vous, étudiants et enseignants, faites face afin d’honorer votre volonté d’acquisition ou de partage du savoir et nous vous félicitons pour vos efforts. Sachez que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cette situation inconfortable soit gérée au mieux avec la contribution des uns et des autres. Avant d’obtenir des conditions techniques plus inclusives en vue de trouver des solutions optimales qui garantissent à tous les acteurs des cours en ligne une accessibilité plus équitable, je voudrais porter à votre connaissance un guide, à deux volets, élaboré par la Commission LMD de l’Université de Lomé. Il s’agit de deux documents essentiels d’accompagnement visant à améliorer les supports de cours et à harmoniser les échanges interactifs entre enseignants et étudiants.
Vous trouverez ci-joint les guides dont les instructions nous aideront à avancer dans cette longue marche vers un retour à la normalité. Ce premier essai de cours à distance à l’UL constitue une phase d’expérimentation douloureuse et nous en tirons déjà les enseignements pour mieux rebondir à l’avenir. Malgré tout, restons positifs.
Courage et abnégation à tous !
Professeur Dodzi Komla Kokoroko
Président de l’Université de Lomé
Ci-joint les Guides RESCOUL pour enseignants et pour étudiants