Education

Éducation: vers la mise en place d’une carte scolaire au Togo

(24hinfo)-Renforcer les capacités des acteurs du monde éducatif en micro-planification et avoir leur adhésion sur la mise en place d’une carte scolaire prospective et consensuelle permettant d’optimiser les ressources disponible et garantir les conditions d’un scolaire primaire universelle. Tels sont les objectifs visés par le ministère des Enseignement primaire, secondaire et de la formation professionnelle en organisant le jeudi 23 août 2018 à Lomé, un atelier de sensibilisation.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des enseignements primaire et secondaire, Komi Tchakpélé en présence de la représentante résidente du Fonds des Nations Unies Pour l’Enfance (UNICEF), Fosco Gwlidori, plusieurs autorités éducatives et administratives, ainsi que des chefs traditionnels.

La carte scolaire, à en croire le gouvernement togolais est un outil de planification local et national en ressources humaines, infrastructures et équipements scolaires, c’est-à-dire une programmation des besoins futurs en matière d’éducation, d’une meilleure organisation, et répartition géographique.

Selon le ministre Tchakpélé, ce processus d’élaboration et de finition va s’étendre sur une période de deux (2) ans et permettra de réorganiser le réseau scolaire, déterminer les besoins à court et à moyens termes en matière de création d’établissement, d’infrastructures, d’équipements et du personnel enseignant.

« Ce projet témoigne encore une fois de l’engagement des autorités à une éducation de qualité pour tous », a-t-il indiqué.

Ainsi, il a exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires pour leur implication dans ce programme qui vise à donner une nouvelle impulsion à la formation et à l’éducation.

Pour sa part, Mme Fosco Gwilidori a fait savoir que le sexe, les conflits, les handicaps, le statut socio-économique entre autres constituent autant d’obstacles qui empêchent à certains enfants d’atteindre leur plein potentiel.

Cependant, elle a saisi de l’occasion pour rassurer le gouvernement de la disponibilité des partenaires à l’accompagner.

Moulika S.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page