Lomé accueille depuis ce mardi 27 février les travaux préparatifs de la 11ème session du conseil d’administration de l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan.
La rencontre qui se tient en amont de la réunion du Conseil d’administration prévue pour le 1er mars connait la participation d’une soixantaine de délégués venus de 15 Etats membres de l’académie.
Ils auront à faire le bilan du fonctionnement de l’académie, passer en revue les activités de l’année précédente, ce qui reste à faire pour l’académie et se projeter sur l’avenir pour enfin formuler des recommandations à soumettre aux membres du Conseil d’Administration de l’ARSTM pour validation le jeudi.
Les trois jours de travaux de Lomé devraient également aboutir à l’élection du Togo à la présidence du Conseil d’Administration de l’ARSTM pour le compte de 2018.
Pour Karim Coulibaly, Directeur Général de l’ARSTM, l’exercice de l’académie a soulevé des difficultés, notamment sur les plans financiers et techniques, et qui devront trouver des solutions à l’issue de la session du Conseil de Lomé.
L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est l’Institution régionale de formation maritime et industrielle des quinze (15) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
C’est un organe spécialisé de l’ Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) qui comprend vingt-cinq (25) Etats allant de la Mauritanie à l’Angola.
L’ARSTM a été construite par la Côte d’Ivoire avec l’aide de ses partenaires pour un coût d’environ 30 millions de dollars (16 Milliards de FCFA). Elle s’étend sur une superficie de trente trois (33) ha.
L’accord de siège signé avec la Côte d’Ivoire lui confère le statut diplomatique.
Elle compte en son sein quatre (04) entités: deux écoles supérieures, un centre d’apprentissage et un Institut de Formation stratégique.
L’École Supérieure des Transports Maritimes(ESTM) chargée de la formation des cadres moyens et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes.
L’École Supérieure de Navigation (ESN) spécialisée dans la formation des personnels navigants (officiers supérieurs) de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle.
Le Centre d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime (CEAM) qui forme les officiers subalternes et les équipages des services pont et machine et de la pêche.
L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) chargé du renforcement des capacités des personnels cadres civils et militaires des administrations, des ports et de toute autre structure ayant des compétences en mer, des Etats du Golfe de Guinée.
Le Conseil d’Administration de l’ARSTM est composé des Ministres en charge de la Marine Marchande des huit (08) pays signataires du Protocole de Fonctionnement à savoir: Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Togo, la République Démocratique du Congo et de l’OMAOC.