Education

Lomé, berceau du réseau Wacren

(24hinfo)-Les travaux de lancement du Réseau d’Education et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Wacren) ont pris fin ce vendredi à Lomé sur une satisfaction générale des organisateurs et participants.

Le lancement du réseau à Lomé marque le cap d’un changement exceptionnel de l’environnement numérique des secteurs de l’éducation et de la recherche dans la sous-région ouest africaine.

Les deux jours ponctués de travaux techniques, de l’ouverture officielle de la conférence et des communications faites au cours des session plénières, ont révélé tout le potentiel que l’enseignement supérieur et la recherche pourraient tirer de l’interconnexion des réseaux nationaux d’éducations et de recherche et partant du réseau mondial de l’éducation et de recherche ou l’internet académique.

Ils ont surtout permis à la centaine de participants de partager les résultats des pratiques et des riches expériences de chaque pays respectif, qu’il s’agisse de la maîtrise des ressources numériques par les communautés utilisateurs, de l’accès à la formation à distance, de l’accès aux ressources pédagogiques et documentaires, de l’exploration des modèles économiques viables pour l’exploitations des réseaux dédiés à l’éducation et à la recherche, ou du partage des résultats de la recherche scientifiques.

Ainsi, a souligné le ministre de l’enseignement supérieur et de la rechercher Octave Nicoué Broohm dans son intervention de clôture, ‘les différents travaux de WACREN ont permis de baliser la voie pour le futur, même s’il reste des défis à relever’.

Il permet à notre réseau de franchir une étape décisive, a-t-il indiqué.

‘Nos travaux ont somme toute permis de baliser la voie pour l’avenir, même si le chemin qui reste à parcourir est encore long. Certes les bases pour la création des réseaux nationaux de l’éducation et de recherche en Afrique de l’ouest et du centre ont été posées mais ces réseaux gagneraient à être consolidés par des financements plus innovants et par la mobilisation des ressources supplémentaires’, poursuit le ministre Broohm.

A signaler que , WACREN est une organisation régionale pour les réseaux d’éducation et de recherche (RER) en Afrique centrale et de l’ouest, qui a pour objectifs de mettre en place et de promouvoir l’utilisation de connexions internet entre les RER nationaux afin de former un réseau régional, d’interconnecter ce réseau à d’autres réseaux régionaux et continentaux et de fournir des services visant à favoriser la collaboration entre les instituts de recherche et d’éducation au niveau local, à travers le continent et à l’international.

Le Togo est un membre actif du réseau qui interconnecte les chercheurs togolais-africain-européen.

La 5e conférence annuelle est prévue à Accra au Ghana en 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page