L’École normale supérieure (ENS) d’Atakpamé a délivré leurs diplômes à 570 élèves-professeurs de la promotion 2023-2026. Après trois ans de formation, ces nouveaux enseignants sont appelés à renforcer les effectifs des collèges et lycées du Togo.
L’enseignement secondaire togolais accueille bientôt de nouveaux professionnels. Cinq cent soixante-dix élèves-professeurs de l’École normale supérieure (ENS) d’Atakpamé ont reçu leurs diplômes de fin de formation, samedi 10 octobre 2026, à l’issue de trois années d’études.
Les récipiendaires ont été formés dans plusieurs disciplines, notamment le français, l’anglais, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre (SVT), l’histoire-géographie et la technologie. Leur formation vise à répondre aux besoins en enseignants qualifiés dans les collèges et lycées du pays.
Des formations pour combler le déficit d’enseignants
La cérémonie a également permis de mettre en avant les nouvelles offres de formation développées à l’ENS. Elles comprennent notamment des formations spécifiques d’un an en mathématiques, physique et SVT, ainsi que des masters professionnels d’enseignement.
Ces dispositifs visent à renforcer les compétences pédagogiques et à contribuer à la réduction du déficit d’enseignants, particulièrement dans les disciplines scientifiques.
Présent à la cérémonie, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur, Gado Tchangbedji, a appelé les nouveaux diplômés à faire preuve d’assiduité, de compétence et d’adaptabilité face aux évolutions technologiques et sociétales.
Un appel à la rigueur et au dévouement
Le directeur général de l’ENS d’Atakpamé, Donyo Agbenoko, a, pour sa part, insisté sur les responsabilités éthiques et pédagogiques qui attendent les nouveaux enseignants. Il les a invités à incarner l’excellence, la rigueur et le dévouement dans l’exercice de leur métier.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région des Plateaux, le général de brigade Dadja Maganawé, ainsi que de plusieurs autorités administratives, militaires, traditionnelles et religieuses, des parents et des proches des diplômés.
Cette nouvelle promotion vient renforcer le vivier de professionnels destinés à accompagner les élèves et à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Togo.
Lire aussi-Police nationale : un footing populaire pour renforcer les liens avec la population à Lomé









