(24hinfo)- 202. 032 élèves ont démarré mardi les épreuves du Certificat d’étude du premier degré (CEPD), qui donne accès au collège.
Pour la première épreuve ‘Etude de Texte’ , les 104 250 garçons et 97 782 filles répartis dans 10 93 centres sur l’ensemble du territoire national ont planché sur un texte intitulé ‘Mangeons bien’.
Le texte raconte une histoire d’une maman ‘Dawa’ qui après avoir suivi des leçons de nutrition au centre de santé maternelle et infantile s’efforce chaque jour de varier ses menus de repas. Ceci pour permettre à elle-même et ses enfants de grandir en bonne santé et en force. Elle compose des recettes simples et économiques : des légumes, des crédités, des céréales, des tubercules, du poisson des oeufs, des fruits etc..
Avec des plats variés, elle est très heureuse avec sa famille dans une maison où règne la joie de vivre.
Dans les questions, les futurs collégiens devraient répondre à ce que Maman Dawa a appris au centre de santé, pourquoi la joie de vivre dans sa maison, les conseils à une camarade qui mange la même nourriture à l’école et à la maison, comment appelle-t-on les repas du matin, midi et soir, …etc.
Seul constat sur l’épreuve de cette année, l’absence de la partie intelligence de texte !
L’obtention du CEPD est un passage obligatoire en fin de cycle primaire.