Education

 Togo-Révision du référentiel curriculaire des filières F1 et F3

(24hinfo)-A l’initiative du ministère de l’enseignement technique, acteurs éducatifs, partenaires et autorités procèdent depuis mardi à la révision et validation du draft final du référentiel curriculaire des filières F1 et F3.

Le Togo s’est doté d’un Plan Sectoriel de l’Education (2014-2025), dont le volet enseignement technique professionnel s’est engagé dans la voie de la modernisation de l’acte pédagogique, destiné à adapter la formation aux exigences d’un marché de l’emploi en pleine mutation.

Une révision des curricula s’imposait dès lors pour professionnaliser la formation professionnelle technique afin d’en faire un levier de croissance économique et donc du développement d’ici 2030.

Un premier volet de cette révision a ciblé les filières F1 (électromécanique) et F3 (électrotechnique). Ainsi les acteurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle sont en atelier national les 13 et 14 mars 2018 à Lomé pour valider les curricula révisés de ces filières.

Ainsi le nouveau référentiel curriculaire des filières F1 et F3, sera basé sur le modèle de l’approche par compétence et surtout en lien avec les Technologies de l’Information et de la Communication.

La chargée du programme éducation au Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO à Abuja, Mme Rokhaya Fall Diawara, à l’occasion a insisté sur la nécessité de modernisation des formations professionnelles. Pour elle il faut créer des leviers d’expertise pour la promotion de ce secteur afin de capitaliser des ressources. S’agissant de la nécessité de former des enseignants et des inspecteurs au TIC, elle a émis le vœu de voir des femmes nommées à des postes décisionnaires du secteur.

Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par M. Gnamine AGAREM, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, représentant son Ministre de tutelle.

Le référentiel curriculaire aura pour finalité la modernisation de l’acte pédagogique dans le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Togo,

Le nouveau document une fois adopté, va constituer un outil de formation par méthode digitale qui va favoriser l’apprentissage des élèves avec les réalités du terrain en mettant l’accent sur la compétitivité professionnelle.

Avec radio Lomé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page