(24hinfo)-Le projet ‘Galilée, un étudiant, un ordinateur’, est entré dans sa phase opérationnelle en fin de semaine à l’Université de Kara. La cérémonie officielle de lancement présidée par la Directrice du cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur Ama Dzifa GAMETI , s’est déroulée au Palais des congrès de Kara (420 Km de Lomé).
Pour l’occasion, une dizaine d’étudiants déjà inscrits sur la plate-forme ont reçu symboliquement chacun son ordinateur. Après le projet « Campus Wifi », ce projet « Galilée » est une preuve de la volonté des autorités Togolaises de permettre aux étudiants d’accéder aux technologies de l’Information et de la communication.
« Un ordinateur connecté est un vecteur d’interactivité pédagogique, d’autonomisation des apprentissages et un outil de gouvernance des Université, dans le contexte actuel de rareté des ressources humaines qualifiées » a déclaré Mme. GAMETI.
Le président de l’Université de Kara, Professeur SANDA Komla a reconnu l’importance du projet face aux défis de la recherche qui s’imposent de nos jours dans l’Enseignement Supérieur. Il a appelé les étudiants à plus de responsabilité en utilisant les outils mis à leur disposition pour le travail et l’acquisition du savoir.
Les étudiants ont déclaré être conscients des efforts du gouvernement ; ils s’engagent également à faire de leur mieux pour accompagner le développement de notre pays. Un ordinateur coûte 110 mille francs CFA avec le projet Galilée, au lieu de 250 mille francs. Pour bénéficier du projet il faut être étudiant dans l’une des deux universités publiques du Togo ; payer au moins 50 mille francs pour avoir son ordinateur et les 60 mille restants peuvent être échelonnés sur 12 mois soit 5 mille par mois. Des banques accordent des prêts dans le cadre de ce projet.
rédaction