Education

UL-la FSS rend hommage à feu prof Segbenya Yvon Akuete

(24hinfo)-Les enseignants de la Faculté des sciences de la santé(FSS) et de l’Université de Lomé , vont rendre hommage ce mercredi à feu professeur SEGBENA Yvon Akuete, le désormais ancien chef Services des Laboratoires au CHU Campus et enseignant au département Sciences fondamentales et biologiques de la FSS.

La drépanocytose a été le combat de sa vie. Aujourd’hui il n’est plus. Le Professeur Yvon Akuétè SEGBENA s’en est allé. Un dernier hommage lui sera rendu à l’auditorium de l’Université de Lomé à 16h.

De son vivant il a occupé diverses fonctions notamment, Président de la société togolaise de biologie clinique, intérimaire au poste de Chef de Division des Laboratoires à la Direction des Pharmacies, Laboratoires et Equipements Techniques , directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (C.N.T.S.), régisseur du projet « Sécurité transfusionnelle au Togo » convention Togo – AFD CTG 3004 01 S , chef du Service National de Transfusion Sanguine (SNTS) et également membre des Sociétés savantes et associations telles que Membre fondateur de la Société Africaine d’Hématologie (SAFHEMA), Membre du Club du Globule Rouge et du Fer (France), Membre de la Société Française d’Hématologie (France).

Award of the American Society of Hématology (ASH) International Outreach Initiative, New Orleans, December 1999, il a œuvré essentiellement pour le dépistage précoce de la drépanocytose et la prise en charge en charge de la malade.

La lutte contre la drépanocytose, a été le combat de sa vie, il a été d’ailleurs le coordinateur au Togo de l’étude menée par la Fondation Pierre Fabre sur un test de dépistage rapide de la drépanocytose.

La drépanocytose aujourd’hui n’est plus une fatalité. Il faut dépister et prendre en charge* disait-il au micro de RFI

Charly

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page