(24hinfo)-Le Togo vient de ratifier l’accord de Kigali, ou l’amendement de Kigali au protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone, rapporte le chef de l’environnement des Nations Unies, Erik Solheim sur son compte twitter.
La ratification de l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal est absolument vitale pour notre lutte contre le changement climatique. Bravo au Togo pour avoir emboité le pas d’autres pays en ratifiant cet important amendement! Read more:http://ozone.unep.org/
Le protocole de Montréal est reconnu comme l’un des accords multilatéraux pour l’environnement les plus efficaces : 98 % des substances réglementées par le protocole ont ainsi été éliminées depuis son entrée en vigueur au niveau mondial et, selon les dernières études publiées, la couche d’ozone devrait se reconstituer en 2050 hors Antarctique et en 2065 au-dessus de l’Antarctique.
Cependant, l’élimination progressive des substances appauvrissant la couche d’ozone a eu pour effet de développer le recours aux hydrofluorocarbures, principalement dans les secteurs de la réfrigération et de la climatisation. Ces gaz n’ont pas d’impact sur la couche d’ozone mais sont des gaz à effet de serre à fort potentiel de réchauffement climatique (jusqu’à plusieurs milliers de fois celui du CO2). L’amendement de Kigali, adopté le 15 octobre 2016 lors de la 28e réunion des parties au protocole de Montréal, vise à intégrer les hydrofluorocarbures dans le champ du protocole de Montréal. L’amendement est ouvert à l’approbation ou à la ratification des parties depuis le 24 novembre 2016.
Et le Togo vient de ratifier le document.