(24hinfo)-A l’initiative du ministère de l’environnement et des ressources forestières se tient ce jeudi à Lomé, la validation nationale du programme pays du Fonds vert pour le climat(FVC). La rencontre qui regroupe autorités, partenaires et acteurs de l’environnement leur permettra d’amender le document final, les grandes lignes et de procéder à sa validation.
Le document de 61 pages, y compris les annexes est subdivisé en trois grandes parties dont, le contexte national, le Programme Pays , engagement envers le FVC et enfin, le suivi et l’évaluation de l’implantation du Programme Pays.
C’est un document cadre qui comporte 9 chantiers pour la période 2018-2030 dont 4 sont pour l’atténuation et 5 pour l’adaptation pour un coût estimatif de 1 milliard 400 millions de dollars (US) soit 747 millions de dollars pour les projets d’adaptation et 293 millions pour ceux de l’atténuation.
Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques.
Ce Fonds est l’un des instruments du mécanisme financier de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques et également le bras financier de l’ONU dédié aux programmes de réduction des émissions de gaz à effets de serre
A ce titre, il contribue au financement des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Il est aujourd’hui en pleine montée en puissance. Il avait approuvé, à fin 2016, 35 projets pour un montant total de près de 1,5 milliard de dollars, dont 40 % en faveur de l’adaptation aux changements climatiques, les financements apportés au bénéfice des pays les moins avancés représentant plus de 400 millions de dollars.
24hinfo