(24hinfo)-Les résultats de l’étude sur la création et la gestion durable des plantations forestières et agro-forestières dans le domaine des particuliers au Togo sont soumis à validation depuis mardi à Lomé.
La démarche s’inscrit dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+ entendez, la Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts.
Objectif : bâtir les bases d’une gestion durable des ressources forestières à travers des actions de synergie de l’ensemble des parties prenantes et de contribuer à l’effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique.
L’étude menée sur l’étendue de l’ensemble du reboisement fait dans le domaine des particuliers au Togo jusqu’à mi 2016 a pris en compte plusieurs indicateurs notamment la répartition géographique, l’âge des peuplements, l’étendue actuelle effective et le potentiel (surface, croissance) pour le futur, la caractérisation des acteurs (investisseurs, planteurs, paysans locaux, etc.)….
Les résultats validés ce jour permettront au gouvernement de définir des stratégies nouvelles d’accroissement de la couverture forestière –estimée ce jour à 24,24 % (récent inventaire forestier) par une l’élaboration d’une politique de l’afforestation et de reforestation.
En effet, au-delà de l’absorption du carbone, la forêt apporte bien d’autres bénéfices dans plusieurs domaines tels l’économie et l’emploi, l’environnement en termes de biodiversité, de qualité de l’air et de l’eau, de régulation du climat et de lutte contre l’érosion, etc. sans oublier les dimensions paysagères, sociales et culturelles.
Les estimations situent le nombre d’individus directement tributaires des forêts entre 1,2 et 1,4 milliards soit un peu moins de 20% de la population mondiale.
Selon la FAO, les forêts ont contribué à 1,1% du PIB mondial avec 54,3 millions d’emplois créés en 2011. La forêt joue donc un rôle extrêmement important dans le développement socio-économique des Etats et dans l’amélioration du bien-être de la majorité des populations.
Dès lors que le gouvernement souhaite mettre à profit la superficie encore disponible de forêt dans le pays, d’accroitre le patrimoine forestier national, permettre aux plantations forestières et agro-forestières du domaine des particuliers de contribuer à l’opérationnalisation de la REDD+ dans sa phase de mise en œuvre effective, des mécanismes incitatifs seront développés permettant d’assurer une gestion durable des plantations privées afin de les capitaliser dans le processus de la REDD+.
D’où cette étude commanditée par le ministère de l’environnement pour la constitution d’une base de connaissances solides et d’évaluation de la pertinence puis de l’efficacité de toutes les formes de reboisements au Togo.
Loic