Faits divers

OIF-Fausses offres d’emploi : ne tombez pas dans le panneau

(24hinfo)-De fausses offres de recrutement, de bourses d’études et de participation à des conférences circulent
sur internet, au nom de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) par le biais de sites internet frauduleux, alerte un communiqué officiel.

« Ces escroqueries, dont le but est de soutirer de l’argent à leurs victimes, sont faussement présentées comme émanant de l’OIF. L’utilisation dans ce site du logo et de l’identité visuelle de l’OIF constitue une usurpation d’identité à des fins frauduleuses d’hameçonnage (phishing) », poursuit la note.

De fait, rappelle l’Organisation internationale de la Francophonie, qu’elle ne demande de frais ni d’information relative aux comptes bancaires des candidats à aucun stade du processus de recrutement ni pour la participation à des conférences ou à des formations.

Les appels à candidature pour un poste, un volontariat ou un stage sont exclusivement diffusés sur le site officiel www.francophonie.org, le portail www.jeunesse.francophonie.org et la plateforme de recrutement de l’OIF, puis relayés sur les réseaux sociaux. L’OIF n’octroie pas de bourses d’études.

Parmi les escroqueries recensées à ce jour par l’OIF, figurent les offres publiées sur le site http://oifemploi.org.

Ces offres de recrutement, de bourses d’études ou de participation à des conférences, sont accompagnées d’une demande de règlement de plusieurs centaines d’euros correspondant aux « frais d’inscription » ou de « validation définitive de candidature », payables par le biais de WESTERN UNION, MONEYGRAM ou EXPRESS UNION.

L’OIF met en garde les utilisateurs de son site internet contre ces offres frauduleuses, publiées en usurpation de son identité.

Toute offre accompagnée d’une demande de règlement est frauduleuse. L’UTILISATION DU NOM ET DE L’EMBLÈME DE L’OIF OU DE CEUX DE SES ORGANES SUBSIDIAIRES AUX FINS DE CES ESCROQUERIES EST INTERDITE PAR LA LOI. LES AUTORITÉS COMPÉTENTES EN SERONT INFORMÉES.

IL CONVIENT DE FAIRE PREUVE DE LA PLUS GRANDE PRUDENCE FACE À TOUTE CORRESPONDANCE SUSPECTE. EN ENVOYANT DE L’ARGENT OU DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AUX AUTEURS DE CE GENRE DE COURRIER FRAUDULEUX, ON S’EXPOSE À SUBIR UN PRÉJUDICE FINANCIER ET À SE FAIRE VOLER SON IDENTITÉ.

Si un avis de vacance de poste suspect ou une offre d’emploi suspecte est connu par vous, veuillez porter cette question à notre attention, en nous écrivant à l’adresse media@francophonie.org.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page