Faits divers

Togo : décès de l’ancien ministre Djovi Gally

L’avocat et ancien ministre des droits de l’homme après la conférence nationale souveraine, Me Djovi Gally n’est plus. Il a rendu l’âme à l’âge de 67 ans depuis l’Allemagne selon les informations confirmées par sa famille.

Homme politique, ancien militant de l’Union des forces pour le changement (UFC), Me Djovi Gally  a fini son parcours parmi les vivants, mais son œuvre reste entière.

Mis a part ses activités d’avocats, inscrit au Barreau de Lomé depuis 1984 (Droit des Affaires, Droit Civil, Droit du Travail, Droit pénal et Droit de l’Environnement), Me Djovi Gally a occupé des fonctions politiques dont deux portefeuilles ministériels : Ministre des Droits de l’Homme, 1991-1992 puis Ministre des Droits de l’Homme et de la Réhabilitation, 1994-1995.

Il fut représentant du Togo au Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), 1992-1993, membre élu du Présidium de la Conférence Nationale du Togo, 1991, professeur a l’école Nationale d’Administration (ENA) du Togo, 1985-1987 puis président de la Commission des Relations Publiques de l’Ordre des Avocats du Togo, 1986-1990.

Enfin, feu Djovi Gally est un fervent  défenseur des droits de l’Homme qui s’intéresse aussi aux recherches  sur l’église.

Ses activités de défenseur de la démocratie et des Droits de l’Homme lui ont valu d’être nommé d’abord Chevalier de la Légion d’Honneur en 1999, puis Officier de la Légion d’Honneur en 2015. Il est aussi honoré du titre de Citoyen d’Honneur de la ville de Bâton Rouge en Louisiane, USA, en 1988.

 

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Visiteurs leaders internationaux aux Etats-Unis :Témoignages des togolais

Lire aussi-Togo-Législatives : Mgr Kpodzro dit non à toute participation en son nom

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page