Faits divers

Togo-Des députés vont introduire une proposition de loi pour protéger le nom de Faure Gnassingbé

(24hinfo)-Une proposition de loi pour protéger les noms des présidents de la République, tel est le prochain texte qu’attend introduire un groupe de députés à l’assemblée nationale togolaise, a-t-on appris. Le premier qui sera bénéficiaire de son application est le chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé.

La loi une fois adoptée permettra de réglementer les façons d’invoquer, ou d’appeler le nom du président de la République par les citoyens et lors des rencontres. Très originale.

Le chef du groupe des députés contacté par notre rédaction nous a confié qu’ils ont tenté d’inscrire en vain la proposition lors des précédentes sessions, mais cela n’a pas abouti à cause des textes en cours d’adoption. Ainsi, dès la reprise de la session ordinaire le 03 avril prochain,ils déposeront la proposition de loi.

‘Dès mardi 3 avril dans la matinée, à l’ouverture des bureaux de l’Assemblée nationale, nous déposerons une proposition de loi », lâche le chef du groupe.

Vous avez cru? Si oui, 24heureinfo vous a simplement eu, il s’agit d’un poisson d’avril.

En ce 1er avril, ces députés ont choisi de faire un canular et donc de tenter d’inscrire une loi au Parlement afin de « protéger le nom des présidents de la République dont le premier visé est Faure Gnassingbé, décrié sur tous les toits au nom des revendications politiques ».

« C’est une blague », précise le chef du groupe qui, pour autant, situe cette farce dans la plus sérieuse des traditions. « Il n’y a pas de raison d’écarter l’Assemblée de la tradition du canular du 1er avril. Elle a tendance à disparaître alors que nos anciens la vivaient comme un moment de décompression ».

Rien ne semble empêcher le groupe des députés de jouer un bon coup. « Le rire doit avoir un statut protégé, même en temps de crise », note encore le parlementaire qui a fait sienne la devise suivante : « Bienheureux celui qui peut rire de lui, il n’a pas fini de s’amuser. »

24hinfo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page