Finances

BIDC : Sani Yaya cède le conseil des gouverneurs à Romuald Wadagni

Le ministre de l’économie et des finances du Togo,  Sani Yaya vient de céder la présidence du  Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC) à son homologue du Bénin, Romuald Wadagni.   Au cours de son mandat en pleine pandémie de coronavirus, il a mis en place des  mesures de soutien aux pays membres, fortement impactés par la pandémie.

Lors de son intervention devant le Conseil, Le ministre Yaya a souligné le contexte difficile marqué par la pandémie. Mais aussi les mesures fortes prises par les pays membres pour accompagner la population et soutenir l’économie.

Les plans de riposte ont montré la résilience dont fait preuve l’Afrique de l’Ouest.

Certes, cette politique a entraîné une augmentation des dépenses publiques et a impacté négativement les recettes internes.

‘Au regard de la nature de cette crise, il est apparu nécessaire de réorienter les priorités de notre communauté c’est-à-dire nos politiques de développement afin de parvenir à une meilleure satisfaction des besoins les plus essentiels des populations’, a déclaré le ministre togolais.

Au cours de son mandat, les gouverneurs ont élaboré un plan stratégique quinquennal afin de réengager les États membres sur la voie de la reprise économique, tout en définissant une politique de lutte contre la fraude et la corruption.

Lire aussi-BIDC : Sani Yaya, nouveau président du Conseil des gouverneurs

Bras financier de la Cédéao, la BIDC se veut un instrument efficace de lutte contre la pauvreté. Elle œuvre pour la création de richesses et la promotion de l’emploi dans les Etats membres. Infrastructures, industrie, social, développement, services sont les domaines d’intervention de la banque dans le secteur public et privé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :