(24hinfo)-La Banque africaine de développement (BAD) a accordé lundi au Togo un financement de 16,63 milliards sous forme de deux prêts (6,279 milliards F Cfa de la BAD et 6,498 milliards F Cfa du FAT) et d’un don de 3,62 milliards au titre du Fonds Africain de développement destiné au projet de transformation agro-alimentaire (PTA-Togo). La signature est intervenue entre le ministre de l’Economie et des Finances Yaya et la représentante de la Banque africaine de développement pour le Togo, Khadidia Diabi en présence du ministre de l’agriculture, Col Ouro-Koura Agadazi.
Le PTA-Togo s’inscrit dans le plan national de développement (PND) et traduit l’engagement du gouvernement à créer plus d’emplois et à promouvoir la transformation agro-alimentaire. Dans ce cadre au moins 25 000 emplois agricoles, industriels et de services seront crées avec au moins une contribution 2 points à la croissance du PIB et une réduction du déficit de la balance commerciale agricole de -44% à -38%.
L’agriculture joue un rôle très important dans le développement de l’économie Togolaise. Selon les données, le secteur contribue à plus du tiers à la richesse du pays et occupe environ 70% de la population active.
Le PTA-Togo, est un projet pilote initié par le gouvernement dans le bassin de la Kara (Nord Togo) pour favoriser une croissance agricole inclusive, grâce aux mesures d’incitations à l’investissement privé dans les filières clés (riz, maïs, soja, sésame, anacarde, poulet de chair, poisson et produits maraîchers).
‘Le projet de transformation agro-alimentaire est un projet d’investissement public qui vise à créer les conditions requises pour accroître les investissements privés dans les six filières notamment en matière de transformation des produits agricoles, de fourniture, d’intrants et de prestation de services agricoles et de mise en marché’, explique le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya.
‘Le coût global du projet est estimé à 35,19 milliards F Cfa hors taxes et hors douanes dont 16,63 milliards F Cfa pour la BAD, 10 milliards F Cfa pour la banque ouest africaine de développement (BOAD), 2,56 milliards F Cfa pour la fondation Seamaul de la Corée du Sud et enfin 6 milliards F Cfa de l’Etat Togolais.
Ainsi, précise-t-il que la réalisation de ce projet consolidera l’atteinte des objectifs de développement durable pour le Togo notamment l’élimination de la faim, et la préservation de la sécurité alimentaire pour tous.
‘Cet appui de la BAD permettra de consolider toutes les actions précédemment engagées’, a-t-il déclaré.
‘La BAD salue non seulement l’engagement soutenu des autorités togolaises dans la conception de ce projet mais aussi les efforts importants déjà consentis par le gouvernement dans la recherche d’une croissance inclusive au bénéfice de toute la population’, a déclaré de son côté Mme Diabi de la BAD.
Le PND pour rappel, s’articule autour de trois axes comme ériger un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives et consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.
‘Son objectif est de créer massivement des emplois et de la richesse, les bénéfices tirés permettra d’accroître les actions du gouvernement au profit des populations les plus vulnérables’, explique le ministre des finances.