Flash Info

Dette du Togo : en baisse  à fin décembre 2017

(24hinfo)- La dette publique togolaise qui est à plus de 80% par rapport au PIB en 2016 a baissé. Elle s’établit à 77% à fin 2017, a confirmé mardi le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya lors d’une conférence de presse animé conjointement avec une mission du Fonds monétaire international (FMI).

Mais précise le ministre, ce taux est déterminé selon les critères du Fonds monétaire international (FMI) qui incluent les dettes des sociétés d’Etat si non la dette du pays se situe à 71,74% du PIB selon les critères de définition de la dette de l’Uemoa, contre une norme de 70%.

La réduction de la dette est une priorité pour le gouvernement, a souligné M.Yaya.

Lors de la conférence de presse, la mission du FMI a salué également la baisse du ratio de la dette publique. ‘Le ratio de la dette publique par rapport au PIB a continué à diminuer grâce au vigoureux assainissement budgétaire amorcé par le gouvernement dans le cadre du programme’, lit-on dans le communiqué de presse publié par la mission.

Le Togo et le FMI ont conclu depuis mai 2017, un accord de facilité élargie de crédit.

La Facilité Élargie de Crédit donne accès au Togo à 120 % de sa quote-part (soit 241 M$) sur trois ans. Le programme vise à réduire ce déficit budgétaire pour assurer la soutenabilité de la dette de long-terme et des équilibres extérieurs, à remettre l’accent sur la croissance durable et inclusive, et à remédier aux faiblesses existantes dans le secteur financier, caractérisé par une sous-capitalisation (notamment et principalement des deux banques publiques, dont les services du FMI estiment que les besoins en recapitalisation pourraient s’élever à près de 4% du PIB) et un ratio de Prêts Non Productifs (PNP) proche des 20%.
La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page