(24hinfo)-Quelques jours après les menaces de cessation de fourniture d’électricité aux clients internationaux à savoir le Togo, le Bénin et le Niger pour impayées de factures par le ministre Nigérian en charge de l’énergie, les officiels Togolais multiplient les réunions et séances de travail pour éviter toute crise.
C’est ainsi qu’ à la suite des réunions à l’interne, le ministre Togolais des mines et de l’énergie a eu en début de semaine une séance de travail avec son collègue du Bénin.
Les deux pays liés par un accord international dans le domaine de l’électricité, veulent adopter une démarche d’ensemble pour trouver une solution globale à comment honorer les engagements vis-à-vis du Nigéria.
Selon un communiqué de presse publié par la cellule communication du ministère des mines, il est à noter que bien avant cette déclaration du Ministre nigérian de l’énergie Badatunde Fashola, le Ministre des Mines et de l’Energie, Marc D. ABLY-BIDAMON sur instruction du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE avait déjà multiplié des rencontres dans le but de trouver des solutions idoines pour que cette situation ne soit pas une crise. Des rencontres harmonieuses et fructueuses entre le Ministre et la Direction de l’énergie avec la CEET, et ensuite avec l’équipe de la CEB, ont touché du doigt l’ossature du problème et ont envisagé des solutions probantes pour faire la part du Togo.
Ainsi la séance de travail intervenue entre les deux ministres de l’énergie a permis aux deux parties de se mettre d’accord sur les principes et accords en vue de solder chacun de son côté sa facture vis-à-vis de la CEB- Organisme International de Production et de Transport de l’énergie Électrique au TOGO et au BENIN- , ainsi que du Nigéria, ceci pour éviter toute crise dans le secteur avec ce pays, gros fournisseur d’électricité dans la région.
Notons que le Togo dépend depuis début 2018 à moins de 50% de la production énergétique Nigériane. Raison de plus pour aller vite!