(24hinfo)-Le Forum mondial sur le développement 2018 s’ouvre demain jeudi à Paris au siège de l’OCDE.
Placée sous le thème « les femmes et la jeunesse, acteurs de changement » , la rencontre sera consacrée aux débats sur les progrès réalisés à ce jour, et des politiques publiques nécessaire pour tenir la promesse de libérer le potentiel des femmes et de la jeunesse, afin de leur permettre d’être de véritables acteurs de changement.
Le Togo est représenté par la ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé.
Le forum sera l’occasion de rencontrer des représentants des gouvernements, du secteur privé, de fondations et des organisations internationales, de discuter des voies vers une plus grande prospérité pour tous.
Serons abordés plus particulièrement les défis liés à l’inclusion des jeunes dans les processus de développement, la création d’emplois décents pour la jeunesse rurale, la reconnaissance et la diminution du travail domestique non rémunéré pour les femmes, ainsi que l’inégalité de genre dans les contextes de fragilité et de conflit.
Des 7,6 milliards d’individus que compte le monde, plus de 4 milliards souffrent de discriminations en matière de santé, d’éducation ou d’opportunités économiques, uniquement parce qu’ils/elles sont jeunes, femmes, ou les deux à la fois.
C’est une perte pour tout le monde : les obstacles économiques, sociaux et législatifs à leur bien-être les empêchent aussi de contribuer à améliorer celui de tous.
À travers l’Agenda 2030, la communauté internationale a défini une feuille de route pour favoriser l’autonomisation des femmes et la jeunesse mondiale, mais les progrès sont trop lents.