(24hinfo)-Les députés togolais procèdent depuis jeudi à Lomé à la validation du guide méthodologique du débat d’orientation budgétaire (DOB). Occasion de prendre connaissance des grandes lignes du document qui sera validé, pour être un guide de référence désormais à la disposition de l’Assemblée nationale et surtout utile pour la commission des finances dans l’orientation du débat budgétaire.
Il s’agit pour les participants de mener des réflexions sur les modalités pratiques de l’organisation du débat d’orientation budgétaire.
L’élaboration et la validation du document ce jour s’inscrivent dans un vaste programme d’appui à l’Assemblée du Togo financé par l’Union européenne.
A l’heure où les pays de l’Afrique subsaharienne subissent les impacts négatifs du ralentissement de l’économie mondiale aggravés par le phénomène endémique de la corruption, le choix des politiques économiques visant à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance finance s’impose à tous les Etats.
Dans cette logique, le gouvernement s’est engagé dans un vaste programme de réformes dans tous les domaines, notamment celui des finances publiques.
Aussi n’a-t-il pas hésité à accompagner l’adoption en 2009 d’un nouveau cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’union économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA). Laquelle directive qui a introduit plusieurs innovations dont le débat d’orientation budgétaire transposé dans l’arsenal juridique du pays par les autorités publiques, jusque-là ignoré.
Ainsi, le présent guide qui prend en compte toutes les transpositions de la directive de l’UEMOA, sera un outil de référence pour l’assemblée nationale togolaise dans sa mission de contrôle des actions de l’Etat et surtout lors des examens du projet de loi de finances.
Vincent Viré, représentant de la cheffe de l’Union européenne à la rencontre, a insisté sur la consolidation de la gestion des finances publiques qui allient la planification, la budgétisation, la passation des marchés publics, l’exécution du budget, l’évaluation et le contrôle.
Pour lui, quand l’Union Européenne jette des fonds directement dans le budget du pays, elle accorde une grande importante à la consolidation de la gestion des finances publiques. C’est pourquoi a-t-il dit, ‘l’Union européenne accorde une implication forte à l’assemblée nationale dans le processus de formulation budgétaire mais aussi le suivi et l’exécution.
‘Ce manuel à l’usage des parlementaires membres de la commission des finances est un outil supplémentaire pour aider au renforcement institutionnel de la commission des finances afin d’assurer une maitrise des techniques d’analyse approfondie du budget de l’Etat et des lois des finances’, a-t-il indiqué.
Dagban Zonvidé, vice présidente de l’assemblée a remercié le partenaire pour les appuis multiformes lors de son allocution d’ouverture de l’atelier.
Loic