L’Union togolaise de Banque (UTB) vient de conclure avec la société BBOXX, un accord de financement d’une valeur de 4 millions $ soit 2,15 milliards FCFA dans le cadre du projet CIZO, une initiative présidentielle, selon les informations rapportées par Africanreview.
Cette opération démontre l’engagement de l’Union Togolaise de Banque à l’endroit des populations les plus défavorisées qui n’ont actuellement pas accès à l’électricité au Togo,
Ainsi, l’accord conclu avec la banque locale rendra également les choses financières beaucoup plus simples pour la société Britannique et contribuera à l’ expansion de la société sur le territoire togolais.
L’initiative, portée par le chef de l’Etat, repose sur un partenariat public-privé. CIZO sera financé à hauteur de 68 milliards de FCFA sur 5 ans, essentiellement par des capitaux privés. Sur cette période, 9000 emplois dont 5000 directs seront créés.
2 millions de Togolais auront accès à l’électricité et le taux d’électrification passera de 7% à 40% sur les cinq années à venir. La course pour un accès universel à l’électricité d’ici à 2030 est lancée.
Loic