Flash Info

Togo : le PNUD finance un programme de  Master professionnel pour   les cadres de la planification

(24hinfo)-Le  représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Damien Mama et le président de l’Université de Kara, Komla Sanda, ont signé jeudi  à Lomé  une convention de financement  d’un montant de deux cent soixante-dix millions sept cent cinquante mille (270 750 000) FCFA.

Par cet accord, le PNUD met à disposition de l’Université de Kara  l’enveloppe financière pour  conduire un Master professionnel de  renforcement des capacités en planification et pilotage des politiques et programme de développement des cadres des structures de planification dans les ministères.  Le fonds permettra aussi de  compléter l’offre de formation nationale sur les métiers de la planification pour répondre au défi de disposer de cadres supérieurs compétents et plus outillés pour animer efficacement les fonctions de planification et de suivi-évaluation au sein des départements ministériels et des institutions. Ceci pour booster le nouveau plan  national de développement (2018-2022).

Kossi Assimaidou,  le Ministre de la planification du développement, signataire du document  au nom du  gouvernement  a remercié le PNUD pour le rôle  qu’il joue  dans le cadre de la réforme du système national de planification au Togo et l’Université de Kara pour cette vision novatrice d’ouverture des filières de licence et de master en planification du développement.

D’une durée de deux (02) ans par promotion, la rentrée académique 2018-2019 pour la première promotion est prévue le 22 octobre 2018 à l’Université de Kara. A terme, ce programme vise à former au moins une centaine de fonctionnaires cadres des structures de planification des différents départements ministériels et institutions de la République autour des trois fonctions essentielles à savoir : la planification, le suivi-évaluation et les statistiques.

L’offre de formation proposée pour le master en planification du développement repose sur l’amélioration des compétences dans les domaines clés du système national de planification du développement notamment :  la maîtrise du processus et des normes de la planification en général et au Togo en particulier, la conduite et la réalisation d’un processus de suivi-évaluation du développement, l’application des outils développés au plan national pour le pilotage et la gestion efficace du développement de notre pays.

  1. Damien Mama, Représentant résident du PNUD, a exprimé sa satisfaction pour la signature de cette convention qui marque un jalon important dans les efforts inlassables poursuivis par le gouvernement dans le renforcement des capacités de gestion du développement du Togo, efforts que son institution est disposée à accompagner tout au long des différentes phases.

Quant au Pr. Komla Sanda, président de l’Université de Kara, il a remercié le gouvernement pour cette marque de confiance en choisissant l’Université de Kara pour la formation des fonctionnaires et  le PNUD pour cet appui financier qui va lui permettre de poursuivre la  mise en œuvre du plan stratégique de l’Université de Kara 2014-2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page