Flash Info

Togo : les énergies renouvelables ont leur cadre juridique

(24hinfo)-Les députés ont voté mardi  24  juillet à l’unanimité lors de la  première séance de leur  session extraordinaire le  projet de loi relatif à la promotion de la production de l’électricité à base des sources d’énergies renouvelables au Togo.

Composé de cinquante-neuf (59) articles organisés en sept (7) titres,  le projet de loi adopté  a pour objectif d’instaurer le cadre juridique afin d’offrir des perspectives pour la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’énergie électrique à base des sources d’énergies renouvelables par des personnes physiques ou morales, publiques ou privées.

Les engagements auxquels  Togo  a souscrits sur le plan régional et international dans le secteur de l’énergie, exigent que la part des énergies renouvelables soit portée à 50 % dans le mix énergétique national à l’horizon 2030 . Ceci dans le contexte du respect de l’objectif n°07 de développement durable qui vise à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes et à coûts abordables.

Pour le développement effectif des énergies renouvelables, il est apparu nécessaire explique au ministère de l’énergie  de mettre en place un cadre juridique spécifique et incitatif permettant de répondre de façon adéquate aux défis liés aux activités de production, de commercialisation et d’utilisation de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables .

A terme, on vise la réduction de la dépendance énergétique du Togo vis-à-vis de l’extérieur en augmentant ses capacités nationales d’approvisionnement en énergie afin d’assurer un meilleur accès de tous aux services énergétiques modernes.

L’élaboration de cet instrument législatif est une initiative de l’Autorité de Réglementation du Secteur de l’Électricité (ARSE), dans sa mission de proposition de normes à l’exécutif pour la réglementation des activités dans le sous-secteur de l’électricité au Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page