(24hinfo)- Malgré la lutte rude engagée par les pouvoirs publics contre la vente illicite du carburant dans le pays, rien ne semble ébranler les commerçants. L’activité se poursuit à Lomé comme en région au mépris des avertissements et des mises en garde. Les séances de sensibilisation n’ont pas fait changer d’avis aux personnes qui s’adonnent à cette activité qui sabote l’économie du pays.
Vendredi 8 juin, une équipe de l’opération entonnoir ( cellule mixte mise en place pour mener la répression) s’est rendue à Tokpli dans la préfecture de Yoto. Sur place les choses aurait dégénéré créant un bras de fer entre les vendeurs et les forces de sécurité de l’opération. Dans la foulée, une balle réelle est partie fauchant un jeune de la localité présent sur les lieux. Il sera décédé plus tard en fin de journée.
Dans la soirée, un communiqué du ministre de la sécurité, le Gle Yark Damehane confirme les faits et livre les versions officielles du déroulement du film des événements.
‘Le vendredi 8 juin 2018, un grave incident s’est produit entre une équipe de la cellule ‘’Entonnoir’’ et un groupe de trafiquants de carburant à Tokpli, dans la préfecture de Yoto. Cet incident a occasionné des blessés aussi bien des éléments des forces de sécurité que des trafiquants, dont un succombera plus tard des suites de ses blessures. En effet, la cellule ‘’Entonnoir’’, informée de l’arrivée d’embarcation de carburant par le fleuve mono à hauteur de Tokpli, y a dépêché une équipe pour intercepter le produit et procéder aux saisies d’usage’, souligne le communiqué du général Yark Damehane, ministre de la sécurité.
‘Au cours de son intervention, cette équipe a été violemment prise à partie par les jeunes trafiquants virulents et surexcités. Ayant constaté que les éléments des forces de sécurité ont épuisé leurs stocks de grenade lacrymogène, ces jeunes trafiquants ont tenté d’encercler ceux-ci, après avoir érigé des barricades enflammées par endroit sur l’axe routier entre le rivage et le fleuve. C’est alors que des tirs de sommation ont été effectués pour dissuader des manifestants et permettre aux éléments de s’exfiltrer. Malheureusement, un trafiquant a été touché. Il est rapidement évacué à l’hôpital de Tsévié où il a succombé quelques heures plus tard des suites de ses blessures. L’agent auteur des tirs, a été mis aux arrêts, et une enquête est ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident’, ajoute le ministre.
L’incident de Tokpli n’est pas le premier du genre depuis le lancement de cette opération entonnoir par les pouvoirs publics. On a assisté à des véhicules remplis de bidons d’essence brûlés, calcinés, des morts d’hommes, des accidents par ici et là dans les courses poursuites entre les éléments de l’opération et les trafiquants, des incendies, etc..
Mais le mal est profond et sabote l’économie du pays. Ce commerce fait perdre à l’Etat près de 25 milliards de FCFA chaque année. Un mal à gagner que l’Etat veulent à tout prix récupérer en mettant fin à ce trafique. Mais que du nenni. Rien ne change. C’est toujours le statut quo qui ne décourage pas non plus l’autorité. ‘Le trafic de carburant par des voies, autre que celle autorisée, qui constituent un danger sécuritaire aussi bien pour le trafiquant que pour la population environnante, nonobstant son caractère de sabotage de l’économie nationale, est strictement interdite sur toute l’étendue du territoire national’, soulignait le ministre de la sécurité dans son communiqué du 8 juin 2018.
Se faisant, il demande une franche collaboration des populations pour y mettre fin. Vivement que cet appel puisse être écouté par les trafiquants afin de parvenir dans un délai limité, à mettre fin à ce commerce dans le pays.
Charles Djade