Flash Info

Tout comprendre et savoir sur la construction des Etats financiers

(24hinfo)-Lomé accueille depuis ce lundi  un séminaire régional organisé par le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest)  autour du thème ‘préparation du bilan d’ouverture et construction des états financiers.

Objectif :  outiller les participants sur les principales problématiques de la nouvelle comptabilité de l’Etat promue par les directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) notamment, la préparation du bilan d’ouverture, les opérations courantes et de fin d’exercice ainsi que l’élaboration des états financiers.

 Le séminaire réunit une quarantaine de participants provenant des Etats membres de l’AFRITAC de l’Ouest (Bénin, Burkina, Côte d’ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et le Togo), des représentants de la Commission de l’UEMOA.

A la fin des travaux du séminaire, les participants auront amélioré leurs connaissances sur la comptabilité en droits constatés et patrimoniale.

L’ouverture des travaux a été  présidée par le directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Kossi Tofio au nom de son ministre.

Pour ce dernier, la réforme comptable est le deuxième pilier des réformes des finances publiques des  Etats, concomitamment avec la réforme budgétaire.

‘Ces deux réformes concourent, assurément, au développement d’une culture de la gestion axée sur les résultats dans la sphère publique. Comme vous pouvez vous en douter, la réforme comptable vise à aligner le mode de gestion comptable de l’Etat sur les règles de la gestion comptable privée, tout en tenant compte des spécificités liées à l’entité Etat,  a-t-il déclaré.

Toutefois, dans la mesure où la gestion publique ne vise pas les mêmes finalités que la gestion privée, aligner la comptabilité publique sur celle privée est un véritable défi.

C’est donc une réforme complexe dont la connaissance des enjeux ainsi que, la maîtrise des concepts, règles et paradigmes sont indispensables pour parvenir à la production des états financiers à l’image de l’entreprise privée. Les défis à relever sont donc importants mais j’ai l’intime conviction  que nous y parviendrons’, ajoute-t-il.

Le séminaire  offrira aux participants la possibilité d’échanger entre eux sur les difficultés et perspectives de mise en œuvre de cette réforme importante dans leurs pays respectifs.

Plusieurs  thèmes sont inscrits à l’ordre de la rencontre à savoir, : impact de la nouvelle fonction comptable sur l’organisation du réseau comptable de l’Etat,  comprendre la portée et le contenu des états financiers, préparer la mise en œuvre de la comptabilité d’exercice en zone UEMOA, comptabilité les opérations d’intégration pour la constitution du premier bilan d’ouverture,  comptabiliser des opérations courantes et de fin d’exercice  et enfin élaborer les états financiers.

L’AFRITAC de l’Ouest est un des dix Centres Régionaux d’Assistance Technique (CRAT) du FMI issus du partenariat entre ce dernier, les pays membres et les partenaires au développement.

Sa mission   est de renforcer les capacités institutionnelles et humaines pour la conception et la mise en œuvre des politiques macroéconomiques et financières saines, pouvant soutenir la croissance et contribuer à la réduction de la pauvreté.

24hinfo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page