(24hinfo)-L’annonce a été faite ce mardi 12 juin par le directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances, Kossi Tofio à l’ouverture de l’atelier national de sensibilisation sur la tenue de la comptabilité des matières de l’Etat.
La rencontre organisée par le ministère vise à informer tous les acteurs impliqués dans la gestion des biens publics sur la pertinence de la tenue de la comptabilité des matières, ainsi que les rôles et responsabilités qui incombent à chacun d’eux. Ils seront outillés sur l’importance et la nécessité de la tenue de la comptabilité des matières dans la gestion des finances publiques.
Par définition, la comptabilité des matières, est une comptabilité d’inventaire permanent ayant pour objet la description des existants et des mouvements des biens appartenant à l’Etat, puis permet ensuite un suivi des immobilisations incorporelles, des immobilisations corporelles et des stocks.
Elle tire son essence de plusieurs facteurs à savoir les dispositifs juridiques nationaux concernant tout d’abord la loi organique relative aux lois de finances qui dispose en son article 72 que la comptabilité générale de l’Etat s’appuie sur la comptabilité des matières, idem pour le décret portant règlement général sur la comptabilité publique et enfin le décret portant règlement général sur la comptabilité des matières appartenant à l’Etat et aux autres organismes publics.
En outre elle s’appuie sur les exigences communautaires relatives aux directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.
En ce sens, il faut préciser qu’au niveau communautaire, tous les Etats membres de l’UEMOA ont l’obligation de respecter l’horizon du 1er janvier 2019 pour la présentation du 1er bilan d’ouverture en s’appuyant donc sur les informations relatives au patrimoine de l’Etat.
‘L’importance de la comptabilité des matières permettant de disposer des informations sincères et fiables sur le patrimoine de l’Etat en vue de la production des états financiers; de donner une image fidèle de la situation financière de l’Etat ; de suivre les biens dès leur acquisition jusqu’à leur sortie définitive du patrimoine de l’Etat et de situer les responsabilités en cas de perte, d’avarie ou de sortie irrégulière’, a déclaré, Kossi TOFIO, directeur de cabinet au nom de son ministre, à l’ouverture des travaux.
La tenue de la comptabilité des matières est un gage de bonne gouvernance qui permettra aux Partenaires Techniques et Financiers d’accompagner davantage le Togo dans les efforts de réduction de la pauvreté et de promotion du développement qu’il mène’, a-t-il ajouté ;
La rencontre sera animée par les experts du CADERDT (Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) grâce à l’appui de la la Fondation pour le Renforcement des capacités en Afrique (ACBF) et la Banque Africaine de Développement (BAD).
A noter que l’atelier sera suivi d’une formation approfondie des cadres de tous les ministères et institutions de la République portant sur le même thème qui devra déboucher sur la mise en place des comités de coordination du recensement des biens mobiliers et immobiliers à partir du 1er juillet 2018 sur toute l’étendue du territoire national.
Charles Djade