International

Covid-19 : l’OMS annonce la fin de l’urgence à portée mondiale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a levé vendredi 5 mai 2023, son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle.

« C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale », a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimant que la pandémie avait fait « au moins 20 millions » de morts, presque trois fois plus que le bilan officiel de son organisation.

« Depuis plus d’un an, la pandémie suit une tendance à la baisse, l’immunité de la population augmentant grâce à la vaccination et à l’infection, la mortalité diminuant et la pression sur les systèmes de santé s’atténuant. Cette tendance a permis à la plupart des pays de retrouver la vie telle que nous la connaissions auparavant », s’est félicité le directeur général de l’OMS.

La baisse observée depuis plus d’un an a conduit l’OMS a annoncé, la fin de l’alerte maximale qu’elle avait déclarée à propos de la pandémie.

La plupart des pays ont pu « retrouver la vie telle que nous la connaissions auparavant », a ajouté le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Lire aussi-Togo-Covid-19 : L’OMS satisfaite de l’apport des chefs traditionnels dans la riposte

Lire aussi-Covid-19 : l’OMS maintient le niveau d’alerte maximal pour la pandémie

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :