(24hinfo)-La dixième université des notaires du Togo s’est ouverte mardi à Lomé. L’organisation de cette rencontre annuelle vise à assurer la formation continue aux notaires dont la fonction subit de plus en plus des mutations liées à l’évolution du cadre législatif national et international en matière du droit des affaires.
Il s’agit pour les organisateurs,- la Chambre des notaires du Togo-, de permettre aux participants à l’Université de mettre à jour leur connaissance pour plus de professionnalisme, d’efficacité et de probité dans leur exercice.
Trois grandes thématiques seront abordées par les participants pendant les trois jours des assises à savoir ‘le secret professionnel et le droit de rétention du notaire dans le cadre d’une procédure judiciaire et administrative, la sécurité et l’efficacité des engagements au regard des actes uniformes et de la jurisprudence OHADA, et le régime matrimoniale, quel choix pour l’entrepreneur ?.
A l’ouverture des travaux le ministre de la justice, Pius Agbetomey a salué le travail remarquable abattu au quotidien par les notaires
’La loi vous adonné un statut qui fait votre originalité car vous exercez à la fois des fonctions publique et libérale. Détenteurs d’une parcelle de l’autorité de l’Etat, vous garantissez l’authenticité des actes et vous donnez force exécutoire aux actes que vous rédigez’, a déclaré le ministre qui a appelé ces professionnels à coopération plus efficacement avec l’administration centrale et à s’adapter à son nouvel environnement juridique et sociopolitique.
‘Je sais que le corps des notaires s’emploi à faire sa part pour l’avènement d’une justice de qualité à tous points de vue dans notre pays’, a-t-il ajouté.
La rencontre qui prendra fin le 26 avril sera un cadre pour le président de la Chambre des notaires, Me Tsolenyanu et ses confrères d’échanger sur les zones d’ombre de la profession afin d’harmoniser la pratique dans l’intérêt supérieur des usagers.