Justice

Présentation aux acteurs de la chaîne pénale du manuel de procédure en matière de stupéfiants au Togo

(24hinfo)-L’ambassade des États-Unis à Lomé, en collaboration avec le Bureau de Perfectionnement, d’Assistance et de Formation des Procureurs Etrangers du Département de la Justice des Etats-Unis (DOJ/OPDAT), a organisé en début de semaine un atelier de formation pour lancer un programme national de vulgarisation de quatre semaines sur le Manuel de procédure en matière de
stupéfiants au Togo.

Le Manuel est un «outil» qui sera utilisé par les forces de l’ordre et les acteurs de la justice dans le cadre de la répression des infractions en matière de stupéfiants au Togo.

Avec l’appui de l’ambassade des États-Unis à Lomé et du Département de la Justice des États-Unis, le manuel a été rédigé par un comité composé de magistrats et d’officiers de police judiciaire du
Togo, puis imprimé pour être présenté et remis officiellement au Ministre de la Justice en février 2018.

C’est une première au Togo, qu’un tel manuel recueille les bonnes pratiques en matière d’enquête, de poursuite et de répression des infractions liées à la drogue. Il est destiné à servir de guide aux acteurs de la justice pénale et vise, entre autre, à élever et harmoniser la pratique nationale sur l’ensemble de la chaîne pénale.

La session d’ouverture et les ateliers de formation subséquents enregistreront la participation des magistrats du siège et du parquet, des greffiers, des officiers de police judiciaire, des gendarmes et
policiers, ainsi que des douaniers et des agents des eaux et forêts sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national.

Les formations et la distribution du manuel encourageront une meilleure cohérence des divers acteurs impliqués, l’élévation de la pratique à l’échelle nationale, et renforceront la collaboration transfrontalière avec les pays voisins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page