Le journaliste et directeur de publication de « la Dépêche » Apollinaire Mewenemesse inculpé, et contre qui le doyen des juges, a décerné un mandat de dépôt a été libéré mardi 9 avril 2024 sous contrôle judiciaire.
Convoqué le 26 mars dernier à la brigade de recherches et d’investigation de la Police nationale, BRI, Apollinaire Mewenemese a passé deux nuits en garde à vue avant d’être présenté au procureur de la république.
Dans cette nouvelle procédure, il inculpé pour offense au chef de l’Etat, faux et usage de faux, diffamation des corps et tribunaux, et diffusion de fausses nouvelles.
La convocation fait suite à son article titré « l’assassinat crapuleux du colonel Madjoulba, et si le Général Félix Kadangha Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo? » publié dans la parution du mercredi 28 février. Publication pour laquelle, la HAAC lui a déjà infligé une suspension de trois mois.
Pour l’audition du 1er mars dernier devant la HAAC, le journaliste et DP devrait se présenter avec une lettre de l’ancien président de la Cour Constitutionnelle feu Aboudou Assouma, à laquelle l’article a fait allusion.
Lire aussi-Togo : le journal « La Dépêche » suspendu pour trois mois par la HAAC
Lire aussi-Togo : Apollinaire MEWENEMESSE, journaliste et DP de « La Dépêche » convoqué à la BRI-Police