Opportunités

PNUD Togo recrute un prestataire pour la réalisation d’un film documentaire sur les Eco-villages

(24hinfo)-Le Togo est confronté aux problèmes environnementaux majeurs caractérisés par la dégradation continue des ressources naturelles (terres, forêts, eaux etc.) engendrant la baisse de la productivité agricole et la fragilisation des éco systèmes. Cette situation est, en grande partie, imputable à une gestion peu rationnelle des ressources naturelles du fait de la pauvreté et des modes de production non durables.

Les ressources ligneuses et la biomasse, principale source d’énergie au Togo, se raréfient sur toute l’étendue du territoire. La diminution de l’offre des services écologiques des forêts et des ressources forestières est un facteur de dégradation des terres, de perte de la biodiversité, de pénurie en bois, d’asséchement des points et plans d’eau, de régression des zones humides, etc. Cela entraine des conséquences sur l’appauvrissement des terres, l’aggravation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, la perte de revenus pour les producteurs et une augmentation de la pauvreté monétaire et non monétaire.

Pour faire face aux différents défis, le gouvernement togolais, avec l’appui technique et financier du PNUD, met en œuvre depuis 2014, l’initiative pilote de développement éco-villages dans l’optique d’un développement intégré au niveau local. La stratégie est fondée sur l’intégration dans une même approche de lutte contre la pauvreté à travers le renforcement de la gouvernance à la base, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, le renforcement de l’accès des populations aux services de base et l’amélioration des conditions de vie des populations en s’appuyant sur les énergies renouvelables.

L’objectif de cette consultation est de réaliser un documentaire audiovisuel de seize (16) minutes en français et sous-titré en anglais sur le processus de transformation d’un village/commune en Eco-village dans l’optique de renforcer la réalisation des ODD au niveau local.

Il s’agira plus spécifiquement de :

  • Recenser, analyser et monter les informations contenues dans les témoignages fournis par les communautés bénéficiaires sur les transformations majeures induites par l’initiative écovillage ;
  • Montrer la participation des populations et les appuis du PNUD dans l’atteinte des résultats ;
  • Préparer et monter les éléments pouvant susciter auprès des populations les bonnes pratiques attendues dans le cadre du développement durable ;
  • Montrer les opportunités qui peuvent découler de l’utilisation des énergies renouvelables dans le développement des communautés villageoises et leur autonomisation ;
  • Montrer particulièrement les résultats atteints dans le domaine de l’autopromotion des femmes dans les villages pilotes ;
  • Faire un focus sur l’effet induits des retombées des réalisations sur l’atteinte des ODD dans leur globalité à la base.

Le dernier délai pour la soumission des offres est le 31 août 2018.

PLus d’infos

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page